Une visite au Labo

Le 2 juin 2010 était inauguré à la BnF un nouvel espace consacré à l’exploration des possibilités de création, de consultation et de transmission de la connaissance offertes par les nouvelles technologies.

Vous avez très certainement déjà visité la BnF pour son architecture, ses expositions etc. mais avez-vous eu la curiosité d’entrer dans l’immense cube blanc planté au bout du Hall Est ?

Vous savez, celui où est écrit en lettres noires Le Labo. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un laboratoire, mais pourquoi donc un laboratoire dans une bibliothèque ? Peut-être avez-vous craint d’en franchir les portes ? Qui sait ce que l’on peut faire d’un rat de bibliothèque ! Rassurez-vous, je me suis renseignée et me suis moi-même aventurée dans cet antre du futur.

Je recommence : pourquoi un Labo à la BnF? « J’ai voulu offrir au public un espace d’expérience en plein cœur de la bibliothèque pour montrer qu’il ne fallait pas appréhender l’avenir mais l’apprivoiser. Je souhaite que ce lieu soit un banc d’essai privilégié pour les nouvelles formes d’accès à la connaissance qui émergent sous nos yeux », vous voilà un peu rassuré par les propos de Bruno Racine, président de la bibliothèque ?

Les maîtres de l’expérience ce sera vous !

Lorsque vous franchissez le seuil, vous découvrez, à première vue, un espace relativement vide…

Puis, sur votre gauche, vous découvrez, sous verre, des tablettes et une petite vignette explicative : vous apprenez ce qu’est le papier électronique : « une technique d’affichage de texte ou d’image développée à partir des années soixante-dix » qui se fait grâce à « plusieurs millions de micro capsules contenant des particules blanches chargées négativement et des particules noires chargées positivement ».

Un peu plus loin, vous vous trouvez face à face avec  un grand écran et là, c’est-à-vous de jouer : pour faire apparaître le menu, vous tracez un cercle sur l’écran avec votre doigt ; vous pouvez alors sélectionner différents contenus par exemple des cartes que vous  agrandissez, déplacez, annotez à votre guise.

Un peu fatigué d’être resté longtemps debout, vous avisez les sièges au centre de la pièce : là, vous n’avez que l’embarras du choix : vous passez alors d’un siège à l’autre pour expérimenter les possibilités d’écriture sur papier électronique ; vous sélectionnez et découvrez avec un stylet ou votre seule main les ressources de la BnF.

Reposé, vous repartez  cette fois pour une chasse aux trésors à l’aide de QR-codes. Qu’est-ce qu’un QR-codes me demanderez-vous ? Et bien, je vous répondrais : à vous de franchir le seuil de ce LABO pour continuer l’aventure !

Si la solitude du Labo vous effraie vous pourrez rejoindre les  ateliers organisés par le comité du Labo. Ils sont l’occasion de réfléchir aux usages et aux nouveaux médias pour les bibliothèques. Vous pourrez aussi assister à des conférences. Ou encore, si vous souhaitez vous exprimer, n’hésitez pas à visiter le blog du LABo.

Des expériences qui enrichiront votre réflexion sur l’avenir du livre et des modes de communication !

http://labo.bnf.fr/html/accueil.htm

http://labobnf.blogspot.com/

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>