Formation en apprentissage

L’apprentissage est un dispositif régi par le Code du Travail. Il constitue un « système de formation » qui associe au sein d’un contrat de travail l’employeur, le jeune et les formateurs, et est placé sous le contrôle de l’Education Nationale.

Une formule en deux temps :
  • Une formation théorique à l’université : l’étudiant suit les mêmes cours que les étudiants en formation initiale et continue.
  • Une formation pratique dans l’entreprise : l’apprenti est un vrai salarié. Tout en recevant une formation pratique et en apprenant un savoir faire, il doit travailler dans une entreprise soumise à un impératif économique : produire aux meilleures conditions, donner satisfaction à ses clients… Chaque jeune est suivi par un salarié de l’entreprise, le maître d’apprentissage, qui lui transmet savoir-faire et compétences.

Clavier Apprentissage doigtL’apprentissage est la seule formation en alternance à la fois qualifiante et diplômante. Il est accessible à des jeunes âgés de 16 à 25 ans – des dérogations peuvent être accordées sous certaines conditions. À noter que ces limites d’âge ne s’appliquent pas pour les candidats handicapés. Les jeunes de plus de 26 ans peuvent signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise.

Les étudiants qui intègrent le Master IEC en première année signeront un contrat de deux ans avec leur entreprise. Les étudiants qui sont admis en seconde année de Master signeront un contrat d’un an avec l’entreprise.

Chaque apprenti a un tuteur universitaire qui l’accompagne dans l’évaluation de ses aptitudes et compétences, suit son parcours et fait des visites en entreprise.

Le retour d’expérience :

À l’issue de chaque année de formation, les apprentis réalisent un bilan de leur apprentissage au moyen d’un support ludique et original de leur création.

Quelques exemples de retours d’expérience :

 

Retour sur les rencontres apprentissage du master IEC :

Chaque année, le CFA SACEF et la Master IEC organisent le speed-meeting – rencontres entre les anciens et les nouveaux apprentis du Master.

Retour en images sur le speed-meeting du 3 juillet 2014.

Ci-dessous, organisateurs et participants expliquent leurs objectifs et racontent comment ils ont vécu cette journée du 2 juillet 2013.


Retour sur les rencontres apprentissage du Master IEC par cfasacef

Bilan rentrée 2014 :

MASTER 1 : 13 apprentis
MASTER 2 : 19 apprentis

 


 

logoCFASacefLE CFA SACEF

Le Master IEC propose une formation en alternance avec le CFA SACEF : vous pouvez poursuivre votre parcours scolaire ou universitaire par la voie de l’apprentissage. Vous serez salarié(e) et préparerez un diplôme. Au sein du CFA SACEF les formations vont de Bac+2 à Bac+5. Le CFA SACEF est un CFA en réseau : ses formations sont délivrées par ses établissements partenaires : Grandes Écoles, universités, lycées publics ou privés sous contrat.

Le site du CFA SACEF : http://www.cfasacef.fr/9.accueil.html

Contact : Benjamine Letus-Montois, conseillère professionnelle : b.letus-montois@cfasacef.fr

Tél : 01 78 09 88 51

8 rue d’Athènes
75009 Paris