Modalités d’admission

La capacité d’accueil du Master est de 20 places en 1ʳᵉ année et de 25 places en 2ᵉ année.

La sélection se passe en deux étapes :

1) Examen du dossier. Si celui-ci est retenu, deux dates vous seront communiquées : l’une pour le passage des tests en ligne, l’autre comme convocation pour l’entretien, sous forme de visioconférence.

2) Tests à distance (français, anglais, compétence multimédia) et entretiens (15 minutes).

NB. Sont dispensés de test d’anglais les étudiants ayant obtenu le CCL (Certificat de compétences linguistiques) – niveau B2 à CY Université, ou ayant validé le CLES 2 dans une autre université, ou ayant obtenu au moins 790 points au TOEIC.

Calendrier de recrutement pour l’année universitaire 2023-2024 :

Candidature en Master 1 – https://monmaster.gouv.fr 

Réception des candidatures (dossier électronique) entre le 22 mars et le 18 avril 2023. Entretiens les 30 et 31 mai et le 12  juin 2023

Candidature en Master 2 – https://ecandidat.cyu.fr 

  •  Session 1 : Réception des candidatures (dossier électronique) entre le 1 avril et le 15 mai 2023. Entretiens les 30 et 31 mai et le 12 juin 2023
  •  Session 2 (dans la limite des places disponibles) : réception des candidatures (dossier électronique) entre le 24 août et le 1 septembre 2023. Entretiens le 14 septembre 2023.
Votre situation   Procédure
Vous avez déjà fait des études en France ou êtes ressortissant.e de l’un des pays de l’Union européenne.

Candidature via l’application eCandidat : dépôt électronique des dossiers en 1ʳᵉ session (session recommandée) du 1 avril au 15 mai 2023. Résultats de la commission disponibles le 22 juin 2024, confirmation obligatoire d’ici au 30 juin 2024.

2ᵉ session : dépôt électronique du 24 août au 1ᵉʳ septembre 2024. Résultats de la commission disponibles le 16 septembre 2024, confirmation obligatoire d’ici au 19 septembre 2024.

Vous n’avez jamais fait d’études en France et êtes de ressortissant.e d’un des pays concernés par Campus France (voir liste des pays sur le site) Si vous résidez dans l’un des 44 pays rattachés à Campus France et à la procédure Études en France, vous devez suivre cette dernière en créant votre dossier de candidature avant le 1ᵉʳ janvier 2024.
Vous n’avez jamais fait d’études en France ni n’êtes ressortissant.e d’un des pays concernés par Études en France (voir liste des pays sur le site) Les candidats de nationalité étrangère hors UE résidant dans un pays hors Campus France doivent télécharger le dossier d’accueil des étudiants en mobilité individuelle et doivent le transmettre par mail à l’adresse bureauetrangers@ml.u-cergy.fr avant le 15 décembre 2023.

L’admission en M1

Le jury d’admissibilité observe la qualité du parcours universitaire et intellectuel des candidats. Il accorde une attention particulière à l’ouverture d’esprit, à la culture générale et à la motivation des étudiants telles qu’elles ressortent de leurs dossiers de candidature.

La richesse et la diversité des expériences et des initiatives sont prises en compte.

Les candidats devront également passer :

  • une épreuve d’anglais (Oxford Placement Test),
  • une épreuve d’expression française (commentaire d’un extrait de texte),
  • un test de compétences multimédia.

Les étudiants sont recrutés par entretien de sélection devant un jury formé d’universitaires et de conseillers professionnels du CFA SACEF.

Pré-requis :

  • Une première expérience professionnelle d’un mois dans les domaines de l’édition ou de la communication est obligatoire.
  • Le projet professionnel de l’étudiant dans l’édition ou la communication doit être clairement défini.
  • Anglais : niveau B2-C1.

L’admission en M2

Le Master IEC est accessible pour préparer un M2 sans avoir suivi la première année en IEC.

Le jury d’admissibilité observe la qualité du parcours universitaire et intellectuel des candidats. Il accorde une attention particulière à l’ouverture d’esprit, à la culture générale et à la motivation des étudiants telles qu’elles ressortent de leurs dossiers de candidature. La richesse et la diversité des expériences et des initiatives sont prises en compte. Les candidats devront également passer une épreuve d’anglais (Oxford Placement Test), une épreuve d’expression française (commentaire d’un extrait de texte) et un test de compétences multimédia.

Les étudiants apprentis sont recrutés sur dossier et entretien de sélection (jury universitaire et CFA). 

Les étudiants stagiaires sont recrutés sur dossier et entretien d’orientation (jury universitaire).

Pré-requis :

  • Niveau Master 1 ou équivalent.
  • Une première expérience dans le secteur de l’édition ou de la communication est exigée (trois mois minimum).
  • Anglais : niveau B2-C1.