Le mémoire
Depuis 2013, les étudiants en M1 éditent les meilleurs mémoires de la promotion précédente dans le cadre d’un projet tutoré.
Mémoires publiés en 2022 :
VIDALENC Géraud, Représentations, réceptions et usages – comment le jeu vidéo communique et nous sensibilise à l’écologie environnementale.
DELOISON Audrey Deloison, La représentation du tueur en série : le processus de désacralisation dans les œuvres culturelles.
CANTEGREL Clara, La jeunesse dans les mangas face à l’avenir de leur société : une vision chaotique.
Mémoires publiés en 2021 :
Promotion 2020 :
BERTRAND-DEL PIERO Clara, Les collections de livres de philosophie pour enfants en France : supports pour philosopher en famille.
LABAT Inès, Le travail éditorial : processus de co-création dans la collection Incipit du Nouvel Attila.
LAREO Estelle, La communication étatique française sur les réseaux sociaux.
ZANETTACCI Lætitia, La place de la littérature de non-fiction.
Promotion 2019 :
BOBY DE LA CHAPELLE Camille, Les œuvres de fiction pour la jeunesse à l’épreuve du transmédia.
VEILLARD Nolwenn, L’essai en bande-dessinée. Saison brune de Philippe Squarzoni.
VOGEL Coralie, Engagement éditorial : la publication des écrivains iraniens par les éditeurs français.
Construire un mémoire professionnel
Durant la deuxième année du Master, les étudiants rédigent un mémoire en lien direct avec leurs ambitions et leur projet professionnel qu’ils soutiendront devant un jury.
Ce mémoire est l’occasion de mener un travail de recherche et de réflexion personnelle sur un projet de spécialisation dans les domaines de l’édition ou de la communication.
Les étudiants suivent un séminaire de méthodologie en fonction de la spécialité choisie :
- Édition
- Communication
- Échanges interculturels
Quelques sujets de mémoire professionnel des étudiants actuellement en M2 IEC :
- « Les oeuvres de fiction pour la jeunesse à l’épreuve du transmédia. »
- « Littérature jeunesse et handicap : l’offre éditoriale à destination des enfants dys. »
- « La polémique #payetonauteur : le statut de l’auteur entre enjeu symbolique et enjeu économique. »
- « Le livre numérique en tant que support culturel est-il victime de sa propre potentialité ?»
- « La voix de l’auteur : une voie pour éveiller les consciences. »
- « Influenceurs de marques de prêt-à-porter : ambassadeurs ou neo-community manager.»
- « La genèse de l’édition à DJIBOUTI.»
- « Les éditions françaises du Capital de Karl Marx. Comment une théorie scientifique devient un manifeste ? »
- « La responsabilité des éditeurs dans le domaine de l’éducation à la sexualité. »
- « La littérature sur la transidentité pour les adolescents : un enjeu éditorial. »
- « L’Art de la joie ou la médiation créatrice. »
- « Engagement éditorial : la publication des écrivains iraniens par les éditeurs français. »