Le mémoire

Depuis 2013, les étudiants en M1 éditent les meilleurs mémoires de la promotion précédente dans le cadre d’un projet tutoré.

Mémoires publiés en 2024 :

Promotion 2023 :

VON DER MARCK Margaux, La figure de l’agent littéraire aujourd’hui en France.

RIBEREAU-GAYON Charlotte, Les illustrations d’Alice au pays des merveilles.

ORSIDA Loriane, Les plateformes d’écriture en ligne, une nouvelle forme d’autopublication.

FONTAINE Lucie, Les romans de littérature dite régionale en Allemagne et en France (XIXe-XXIe).

Mémoires publiés en 2023 :

Promotion 2022 :

BECET Pauline, L’intermédialité : du roman classique au roman graphique.

ESSIQUE Charlotte, Le Graphisme comme outil de communication.

PROVILLARD Elise, Podcast natifs : origines et destinées d’un média alternatif.

T’JOEN Thomas, Le Livre en tant que produit dérivé : l’industrie américaine du livre tie-in et la question de son existence en France.

Mémoires publiés en 2022 :

Promotion 2021 :

VIDALENC Géraud, Représentations, réceptions et usages – comment le jeu vidéo communique et nous sensibilise à l’écologie environnementale.

DELOISON Audrey Deloison, La représentation du tueur en série : le processus de désacralisation dans les œuvres culturelles.

CANTEGREL Clara, La jeunesse dans les mangas face à l’avenir de leur société : une vision chaotique.

Construire un mémoire professionnel

Durant la deuxième année du Master, les étudiants rédigent un mémoire en lien direct avec leurs ambitions et leur projet professionnel qu’ils soutiendront devant un jury.

Ce mémoire est l’occasion de mener un travail de recherche et de réflexion personnelle sur un projet de spécialisation dans les domaines de l’édition ou de la communication.

Les étudiants suivent un séminaire de méthodologie en fonction de la spécialité choisie :

  • Édition
  • Communication
  • Échanges interculturels

Quelques sujets de mémoire professionnel des étudiants actuellement en M2 IEC :

  • Les pratiques de lecture à l’âge du numérique
  • Le livre de poche, se réinventer après le grand format
  • Les enjeux éditoriaux du roman graphique de poche
  • Du transmédia chez Disney
  • La traduction littéraire au défi de l’IA aujourd’hui
  • Le dynamisme des livres de cuisine asiatique dans le paysage éditorial français
  • Loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse : entre prévention et censure
  • Les livres des youtubeurs en France au XXIe siècle : une interdépendance entre marketing littéraire et influence digitale ?
  • La responsabilité de l’éditeur : peut-on tout publier ?
  • Quelles sont les valeurs transmises à travers les dessins animés dans les années 2018-2019 en France ?
  • Comment prévenir les dangers écologiques dans les romans de dystopie pour la jeunesse ?
  • La communication digitale au service du militantisme LGBT+ français sur Instagram
  • Les personnages féminins dans la fantasy, une représentation teintée par les stéréotypes de genre
  • La représentation anthropomorphique animalière dans la littérature jeunesse
  • L’idéalisation des relations toxiques dans le genre Young Adult : impacts sur le développement des adolescents et implications pour leur compréhension des relations saines
  • La novella ou le roman court dans l’édition de l’imaginaire en France
  • L’essor de l’ésotérisme dans les livres pratiques au XXIe siècle
  • Youtube et la littérature True Crime : comment les youtubeurs true crime et leurs ouvrages concurrencent-ils le journalisme et la littérature de faits divers ?