Le Master IEC, fort de son enseignement professionnel, renforce sa dimension de recherche universitaire. À travers l’adossement aux laboratoires de recherche de l’Université de Cergy-Pontoise, le Master s’engage dans une relation étroite avec les domaines de la recherche en sciences de l’information et de la communication, en linguistique et en littératures.
Le laboratoire de recherche auquel appartient le master IEC est le LT2D, Lexiques, textes, discours, dictionnaires, EA 7518. Au sein du laboratoire LT2D, les membres de l’équipe se sont fixé trois missions essentielles :
1. Produire une recherche scientifique de qualité dans ses domaines d’expertise. L’activité de recherche du LT2D s’appuie notamment sur son savoir-faire en matière de lexicologie, de métalexicographie, de dictionnairique, de sémantique, ou encore d’analyse du discours, dont témoignent les multiples projets et partenariats.
2. Réaliser des projets de recherche et des études au niveau régional, national ou international. Cela se manifeste à travers des partenariats multiples (DGLFLF, ILF, AUF, etc.) et l’obtention de contrats de recherche avec diverses institutions publiques ou privées (ANR, Région, etc.). Les membres du laboratoire œuvrent également à valoriser leurs recherches à travers des supports académiques ou autres (publications, manifestations scientifiques, articles dans les médias, etc.)
3. Accueillir et encadrer des stagiaires, des doctorants et des post-doctorants. En particulier, le laboratoire est fortement impliqué dans la formation, notamment au niveau doctoral dans l’Ecole Doctorale « Droit et Sciences Humaines (DSH) » et dans plusieurs formations de niveau Master (Master « Sciences du langage » et Master « Ingénierie éditoriale et communication »). Nouer des partenariats avec des universités étrangères. Le LT2D est impliqué dans le projet d’Ecole universitaire de recherche (EUR).
Grâce à cet adossement, les étudiants du master peuvent profiter d’une fenêtre sur le monde de la recherche, notamment au travers l’organisation de colloques universitaires, mais aussi de conférences, de séminaires ou d’ateliers. Le Master IEC, spécialisé en édition et communication, a profité de ce rapprochement pour valoriser ses débouchés universitaires.
Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours en choisissant de faire une thèse de doctorat. Tout au long de leur cursus, les étudiants sont conseillés et assistés au mieux dans leurs démarches. Ainsi, ils bénéficient d’un cadre qui leur permet d’envisager sereinement l’intégration d’un laboratoire, la rédaction d’une thèse ou la signature d’un contrat CIFRE. Contact pour la thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication : Joanna Nowicki, professeur des université en 71e section du CNU.
-
Dictionnaire encyclopédique : Pensées et penseurs de l’Europe du centre-est depuis 1945
L’Académie des sciences morales et politiques, la Fondation Simone et Cino Del Duca et l’UMR « Lexiques, Dictionnaires, Informatique » (CNRS) sont heureux d’annoncer la constitution d’un groupe de professeurs d’université, d’enseignants et de chercheurs qui a pour vocation de rédiger un dictionnaire encyclopédique consacré aux pensées et penseurs de l’Europe du centre-est depuis 1945. Ce groupe est placé sous la direction de Mmes Chantal Delsol, de l’Institut, et Joanna Nowicki. Pour l’avancent du projet, suivre la page https://www.facebook.com/europemediane/
-
Le réseau LEMEL – L’Europe dans les médias en ligne
Cette recherche comparative européenne rassemble des chercheurs de huit pays européens, sous la responsabilité de Luciana Radut-Gaghi. Un carnet de recherche en ligne est disponible à l’adresse lemel.hypotheses.org
Les étudiants du Master IEC ont conçu la charte graphique du projet et des deux colloques de 2015 et 2016. En 2017, un groupe tutoré a édité l’ouvrage à pour les éditions L’Harmattan.
-
Séminaire de recherche Épistémologie du discours
Organisé en séances magistrales ou en ateliers de lecture, le séminaire «Épistémologie du discours » est avant tout dédié au travail en commun et à la réflexion partagée. Le lieu du séminaire, L’Atelier 227, pépinière d’idées, de compétences et d’entreprises, inauguré au moment de la première séance, a pour vocation d’encourager les échanges, l’innovation et la créativité au sein de l’Université. Organisateurs : Joanna Nowicki, Luciana Radut-Gaghi.
-
Séminaire de recherche Littérature et édition
Ce séminaire vise à repérer et comprendre l’étroite relation qui existe entre création littéraire et choix éditoriaux ; examiner la manière dont les formes éditoriales contribuent au sens de l’œuvre. Organisateur: Catherine Mayaux.
-
Réalisations éditoriales et de communication scientifique
Le master IEC développe des partenariats avec des centres de recherche et des maisons d’édition qui impliquent les étudiants dans toutes les phases des projets de recherche: communication scientifique, organisation d’événements, information-documentation, publication.
Voir le site de recherche www.lautrefrancophonie.fr