L’adossement à la recherche

Le Master IEC, fort de son enseignement professionnel, renforce sa dimension de recherche universitaire. À travers l’adossement au laboratoire de recherche LDI – Lexiques, Dictionnaires, Informatique, UMR 7187 CNRS/Université Paris 13/Université de Cergy-Pontoise, le Master s’engage dans une relation étroite avec les domaines de la recherche dans les domaines des sciences de l’information et de la communication, de la linguistique, de la littérature.

Grâce à cet adossement, les étudiants du master peuvent profiter d’une fenêtre sur le monde de la recherche, notamment au travers l’organisation de conférences, de séminaires ou d’ateliers. Le Master IEC, spécialisé en édition et communication, a profité de ce rapprochement pour valoriser ses débouchés universitaires.

En effet, bien que le Master soit professionnel, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours en choisissant de faire une thèse de doctorat. Tout au long de leur cursus, les étudiants sont conseillés et assistés au mieux dans leurs démarches. Ainsi, ils bénéficient d’un cadre qui leur permet d’envisager sereinement l’intégration d’un laboratoire, la rédaction d’une thèse ou la signature d’un contrat CIFRE.

Un projet tutoré est mis en place en 2015-2016 pour assurer la visibilité de l’adossement à la recherche. Quatre étudiantes en M2 forment le groupe tuteuré : Alexandra Calmès, Giulia Papotti, Anne-Laurence Ndaptjé, Abrar Saraifi. Le projet est présent sur les réseaux sociaux avec le hashtag ActuRechercheIEC.

En 2016-2017, les étudiants qui s’occupent de la communication multimédia du master IEC prennent en charge aussi cette page web:


  Podcasts et interviews

 Actualités de la recherche en Master IEC

  • Colloque « A quoi sert la littérature? », sous la direction de Joanna Nowicki et Axel Boursier, les 12 et 13 octobre 2017.

Ce colloque sera organisé par les étudiants de la formation dans le cadre d’un projet tutoré qui démarrera en septembre 2017.

  • Dictionnaire encyclopédique consacré aux pensées et penseurs de l’Europe du centre-est depuis 1945

L’Académie des sciences morales et politiques, la Fondation Simone et Cino Del Duca et l’UMR « Lexiques, Dictionnaires, Informatique » (CNRS) sont heureux d’annoncer la constitution d’un groupe de professeurs d’université, d’enseignants et de chercheurs qui a pour vocation de rédiger un dictionnaire encyclopédique consacré aux pensées et penseurs de l’Europe du centre-est depuis 1945. Ce groupe est placé sous la direction de Mmes Chantal Delsol, de l’Institut, et Joanna Nowicki.

  • Le projet LEMEL – L’Europe dans les médias en ligne

Cette recherche comparative européenne rassemble des chercheurs de huit pays européens, dont plusieurs de l’Université de Cergy-Pontoise. Un carnet de recherche en ligne est disponible à l’adresse lemel.hypotheses.org

Les étudiants du Master IEC ont conçu la charte graphique du projet et des deux colloques de 2015 et 2016. En 2017, un groupe tutoré édite l’ouvrage à paraître aux éditions L’Harmattan.

Organisé en séances magistrales ou en ateliers de lecture, le séminaire «Épistémologie du discours » est avant tout dédié au travail en commun et à la réflexion partagée. Le lieu du séminaire, L’Atelier 227, pépinière d’idées, de compétences et d’entreprises, inauguré au moment de la première séance, a pour vocation d’encourager les échanges, l’innovation et la créativité au sein de l’Université.

photo seminaire abrar anne laurence

Crédit photo : Luciana Radut-Gaghi

Organisateurs :

LDI – Lexiques, Discours, Informatiques, UMR 7187

Master Ingénierie éditoriale et communication

L’Atelier 227 – pépinière d’idées

Informations pratiques :

L’Atelier 227, site de Gennevilliers de l’Université de Cergy-Pontoise

Tous les derniers mardi du mois (sauf les mois de vacances scolaires), de 10h à 12h.

Programme des séances :

26 janvier 2016 – atelier de lecture « De L’ordre du discours (Michel Foucault) aux analyses du discours », Luciana Radut-Gaghi

23 février 2016 – séance magistrale « Le raisonnement par analogie », Joanna Nowicki

29 mars 2016 – atelier de lecture, « De l’identité narrative de Paul Ricoeur au récit médiatique », Axel Boursier

24 mai 2016 – atelier de lecture « Mattéi Dogan et la comparaison internationale », Ana Tudoran

Affiche semainaire 1 web - 2Capture d’écran 2016-02-21 à 18.24.28seminaire 3Affiche n°4

 

 

 

Publications

Joanna Nowicki et Luciana Radut-Gaghi (dir.), Rêves d’Europe, Paris, Éditions Honoré Champion, 2017.

Joanna Nowicki et Luciana Radut-Gaghi (dir.), Diasporas, exils, cosmopolitisme, Paris, Editions du Relief, 2015.