L’adossement à la recherche

Le Master IEC, fort de son enseignement professionnel, renforce sa dimension de recherche universitaire. À travers l’adossement aux laboratoires de recherche de l’Université de Cergy-Pontoise, le Master s’engage dans une relation étroite avec les domaines de la recherche en sciences de l’information et de la communication, en linguistique et en littératures.

Grâce à cet adossement, les étudiants du master peuvent profiter d’une fenêtre sur le monde de la recherche, notamment au travers l’organisation de colloques universitaires, mais aussi de conférences, de séminaires ou d’ateliers. Le Master IEC, spécialisé en édition et communication, a profité de ce rapprochement pour valoriser ses débouchés universitaires.

En effet, bien que le Master soit professionnel, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours en choisissant de faire une thèse de doctorat. Tout au long de leur cursus, les étudiants sont conseillés et assistés au mieux dans leurs démarches. Ainsi, ils bénéficient d’un cadre qui leur permet d’envisager sereinement l’intégration d’un laboratoire, la rédaction d’une thèse ou la signature d’un contrat CIFRE. Contact pour la thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication : Joanna Nowicki, professeur des université en 71e section du CNU.


   Actualités de la recherche

 

  • Colloque « A quoi sert la littérature? », sous la direction de Joanna Nowicki et Axel Boursier, les 12 et 13 octobre 2017.

Ce colloque sera organisé par les étudiants de la formation dans le cadre d’un projet tutoré qui démarrera en septembre 2017.

  • Dictionnaire encyclopédique : Pensées et penseurs de l’Europe du centre-est depuis 1945

L’Académie des sciences morales et politiques, la Fondation Simone et Cino Del Duca et l’UMR « Lexiques, Dictionnaires, Informatique » (CNRS) sont heureux d’annoncer la constitution d’un groupe de professeurs d’université, d’enseignants et de chercheurs qui a pour vocation de rédiger un dictionnaire encyclopédique consacré aux pensées et penseurs de l’Europe du centre-est depuis 1945. Ce groupe est placé sous la direction de Mmes Chantal Delsol, de l’Institut, et Joanna Nowicki. Pour l’avancent du projet, suivre la page https://www.facebook.com/europemediane/

del lucaacadémie

  • Le réseau LEMEL – L’Europe dans les médias en ligne

Cette recherche comparative européenne rassemble des chercheurs de huit pays européens, sous la responsabilité de Luciana Radut-Gaghi. Un carnet de recherche en ligne est disponible à l’adresse lemel.hypotheses.org

Les étudiants du Master IEC ont conçu la charte graphique du projet et des deux colloques de 2015 et 2016. En 2017, un groupe tutoré édite l’ouvrage à paraître aux éditions L’Harmattan.

lemel

  • Séminaire de recherche Épistémologie du discours

Organisé en séances magistrales ou en ateliers de lecture, le séminaire «Épistémologie du discours » est avant tout dédié au travail en commun et à la réflexion partagée. Le lieu du séminaire, L’Atelier 227, pépinière d’idées, de compétences et d’entreprises, inauguré au moment de la première séance, a pour vocation d’encourager les échanges, l’innovation et la créativité au sein de l’Université. Organisateurs : Joanna Nowicki, Luciana Radut-Gaghi.

  • Séminaire de recherche Littérature et édition

Ce séminaire vise à repérer et comprendre l’étroite relation qui existe entre création littéraire et choix éditoriaux ; examiner la manière dont les formes éditoriales contribuent au sens de l’œuvre. Organisateur: Catherine Mayaux.

Le master IEC développe des partenariats avec des centres de recherche et des maisons d’édition qui impliquent les étudiants dans toutes les phases des projets de recherche: communication scientifique, organisation d’événements, information-documentation, publication.

 

Voir le site de recherche www.lautrefrancophonie.fr