L’adossement à la recherche

Le master IEC, formation à vocation principalement professionnelle (les secteurs de l’édition et de la communication), propose aussi une à la recherche universitaire. Il est en effet adossé au laboratoire LT2D (Lexiques, textes, discours, dictionnaires, EA 7518) qui regroupe des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, en linguistique et en littérature.

 Les étudiants du master bénéficient de cet adossement en étant alertés de toutes les manifestations scientifiques organisées à Cergy Paris Université et en participant à l’organisation de certaines d’entre elles dans le cadre des projets tutorés. Tel était notamment le cas du colloque international Le retour du tragique en Europe, organisé les 10 et 11 mai 2023, dont les actes seront publiés aux éditions du Cerf en 2024 (sous la direction de Joanna Nowicki, Chantal Delsol et JJ Wunenburger).

 Une autre ouverture importante, même si minoritaire, est la possibilité de poursuivre en thèse de doctorat (recherche fondamentale ou appliquée). Les doctorats en cotutelles sont également possibles, notamment dans le cadre de l’alliance EUTOPIA.

 Les ouvrages et publications auxquelles les étudiants du master étaient associés, soit en participant à l’organisation de colloques, soit au stade de la coordination éditoriale : 

 


B. Skarga, Penser après le goulag, Éd. du Relief, 2011

J. Nowicki, C. Mayaux (dir.), L’Autre Francophonie, Honoré Champion, 2012

 

J. Nowicki, L. Radut-Gaghi (dir.), Disporas, exils, cosmopolitisme, Éd. du Relief, 2015

 

J. Nowicki, L. Radut-Gaghi (dir.), Rêves d’Europe, Honoré Champion, 2017

J. Nowicki, A. Boursier, A quoi sert la littérature ?Éd. Cerf, 2018

 

 

 

 

J. Nowicki, C. Delsol (dir.), La Vie de l’esprit en Europe centrale et orientale depuis 1945 – Dictionnaire encyclopédique, Éd. Cerf, 2021

J. Nowicki, M. Froye, C. Coste (dir.), L’auteur en question, Éd. Cerf, 2022