Isabelle BOYER
Maître de conférence en 71ème section – Université de Cergy Pontoise – IUTMaître de conférence en 71ème section – Université de Cergy Pontoise – IUT
Intitulé du cours : Culture et communication (M1)
Les points forts de son enseignement
Compte tenu de la diversité des parcours des étudiants de M1, cet enseignement s’articule autour de deux grands axes : les fondamentaux de la communication (perspectives historiques et principaux modèles de la communication) et la notion de culture (pluralité des définitions, culture de masse en relation avec la communication de masse).
Parcours professionnel
De la psychologie à la communication, l’évolution du parcours d’Isabelle BOYER s’est opérée à partir de la rencontre avec des concepts mais également des rencontres humaines. Ses premières recherches l’ont conduite à s’intéresser aux représentations et aux interactions du point de vue de la psychologie dans le cadre du développement de l’enfant. Ces études ont été menées dans une perspective culturelle comparative. Actuellement, elle participe à un projet (UCP – MSH) transdisciplinaire qui se propose d’étudier l’émergence d’une mythologie urbaine : « le jeune de banlieue ».
Culture et communication :
Le cours culture et communication s’articule autour de deux grands axes : les fondamentaux de la communication et la notion de culture. Dans un premier temps, il s’agira de traiter de l’évolution historique des sciences de l’information et de la communication et des principaux modèles communicationnels. Les notions de communication interne et externe ainsi que le plan de communication seront abordées. La deuxième partie abordera la notion de culture : les niveaux de culture, les définitions possibles du concept de culture, la culture de masse en lien avec la communication de masse. Le cours s’achèvera par l’introduction du concept de contextualisation [rappel historique : le constructionnisme, généralités sur la contextualisation, contextualisation primaire et contextualisation par la communication.
Ce cours a donc pour objectif : la maîtrise des concepts fondamentaux de la communication, ainsi que les bases de la communication d’entreprise et du plan de communication en tenant compte de la notion de culture.