Ylan DE RASPIDE

Intitulés des cours : Critères de choix éditoriaux (M1), Gestion éditoriale (M2)

Intitulés des cours : Critères de choix éditoriaux (M1), Gestion éditoriale (M2)

Parcours professionnel

12 années dans le livre pratique, cela permet d’engranger beaucoup d’expérience et de se construire également un certain nombre de convictions.
Après avoir créé et développé pour les Éditions Pearson France un secteur leader sur le livre pratique en photographie, puis assumé la fonction de responsable éditorial, j’ai décidé de me consacrer pleinement à une nouvelle aventure : la création d’une maison innovante, multimédia, qui interroge de façon moderne et dynamique l’édition et la pédagogie.

Critères de choix éditoriaux :

La prospection et la créativité éditoriale sont parmi les préoccupations majeures de l’éditeur d’acquisition. Ces thématiques sont passionnantes, centrales, mais ne sont pas forcément évidentes à appréhender.
L’objectif de ce cours est donc de sensibiliser les futurs professionnels du livre à ces problématiques et de proposer une méthodologie pour les appréhender de façon constructive et décomplexée.

• Professionnel de l’édition, j’ai la volonté de construire un cours pratique, pragmatique, et fortement ancré dans l’actualité, dans la « réalité des choses » de ce métier.

• Un deuxième objectif est de donner aux étudiants quelques bases d’une culture générale de l’édition, car si ce monde est en très profonde mutation, l’édition reste une vieille et noble dame et il est important de connaître l’histoire de certaines de ses plus illustres maisons.

• Enfin de nombreuses informations sur le marché de l’édition, exposées au travers d’exemples pratiques, ponctueront ce cours.

C’est au travers de ces trois axes pédagogiques que nous aborderons la thématique de notre cours : les critères de choix éditoriaux.

Gestion éditoriale :

Dans ce cours, nous approfondirons les thématiques de la prospection et de la créativité éditoriale au travers des principaux secteurs éditoriaux : le livre pratique, le livre jeunesse, la bande dessinée et le livre électronique. Pour ces trois derniers domaines, des intervenants spécialisés seront invités.