6 clés pour comprendre le métier de webmaster éditorial

Qu’est-ce qu’un webmaster éditorial? Quelles sont ses missions? Comment accéder à ce métier? Rencontre avec Virginie, webmaster éditorial pour la Mairie de Paris, et Laurent, webmaster éditorial  freelance, qui nous éclairent sur ce métier en plein boom.
Metier webmaster éditorial

Internet à amené avec lui un large panel  de nouveaux métiers parmi lesquels celui de webmaster éditorial. Infomestre, édimestre, webmaster éditorial, éditeur web… Si les appellations sont nombreuses, leur définition est encore floue et la confusion avec d’autres métiers du web persiste.

Pour nous aider à mieux cerner les enjeux de ce jeune métier deux webmasters éditoriaux témoignent.

1- Webmaster éditorial? Rédacteur? Webmaster technique?

A la question « quelle définition donner au métier de  webmaster éditorial? », Laurent souligne d’emblée la nécessité de le définir par ce qu’il n’est pas, et par ce avec quoi il est très souvent confondu, à savoir :
- le webmaster technique : technicien qui intervient dans le code
- le rédacteur : qui rédige pour tout type de support et n’a pas forcément la vision technique.

2-Oui mais alors, c’est quoi le métier de webmaster éditorial?

« A mi-chemin entre le rédacteur et le webmaster technique, le webmaster éditorial doit à la fois avoir des compétences éditoriales et une vision technique du site dont il s’occupe »explique Laurent.
Le quotidien du webmaster éditorial se partage entre : optimisation du site (navigation, référencement), gestion des contenus (écrire, créer des rubriques, organiser la mise ne page), maintenance technique du site et communication.

Toutefois, les tâches varient selon le type de structure et l’importance du site. Virginie, webmaster éditorial pour la Mairie de Paris nous explique : « dans mon cas, j’étais en charge de la rédaction et de la publication des contenus pour les rubriques économie, emploi et innovation de paris.fr. Une fois les articles rédigés, je les rentrais dans le CMS et après validation de la direction de la communication ils étaient publiés. Je rédigeais aussi des dossiers de fond et recherchais des visuels d’illustration. Selon le site où l’on travaille, on peut aussi être amené à répondre aux courriers ou commentaires des internautes, à animer les pages Facebook… »
Ce métier offre entre autre de nombreuses évolutions de carrière, rédacteur en chef en ligne ou encore responsable de site web en sont des exemples.

3- Difficultés du métier?

Selon Virginie, « la principale difficulté qui est aussi un des principaux intérêts du métier, est d’écrire une info digeste et agréable à lire à partir par exemple de sources administratives assez rébarbatives,  ce qui demande des qualités « littéraires » et de synthèse et je dirais même de la créativité ! Il faut aussi s’adapter en permanence aux évolutions de ce jeune métier. »

4- Comment y accéder?

Le webmastering éditorial fait partie des métiers de demain, à tel point que des formations universitaires commencent à se créer comme à Poitier, soulignent Virginie et Laurent.  En attendant que ces formations se généralisent, les profils sont assez diversifiés. « Ce métier j’y suis venu un peu par hasard, j’avais un goût pour le web et des compétences éditoriales au départ, puis j’ai pris goût à la technique », témoigne Laurent, ancien journaliste.

5- Profil type en quelques points :

•    qualités rédactionnelles
•    culture web et technique
•    curiosité pour le graphisme
•    qualités relationnelles


6- Salaire du webmaster éditorial junior

Pour avoir un ordre d’idées, sachant qu’il n’existe pas de règles précises en la matière, un webmaster éditorial junior qui évolue chez un pure Player peut avoir un salaire avoisinant les 1400euros net. Ce salaire peut être légèrement plus élevé dans des agences spécialisées et légèrement plus bas dans les collectivités.

Pour aller plus loin, consultez la page de l’Apec sur ce métier.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>