Exposition de Pascal Campion à la galerie Arludik

La galerie parisienne Arludik accueille jusqu’au 9 mars 2013 des œuvres de l’illustrateur franco-américain Pascal Campion.

Créée en 2004 par Jean-Jacques et Diane Launier, Arludik fut la première galerie au monde à exposer des œuvres uniquement issues de la bande dessinée, du manga, du cinéma ou encore du jeu vidéo. Depuis le 29 janvier et jusqu’au 9 mars 2013, une exposition est consacrée à Pascal Campion, un illustrateur franco-américain passé par les plus grands studios d’animation américains. Au total, une vingtaine de toiles numériques uniques, toutes signées de la main de l’artiste, ainsi qu’une dizaine de croquis y sont présentées. Un univers simple, joyeux, poétique et coloré.

Un artiste touche-à-tout

Une fois diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, Pascal Campion est parti s’installer aux Etats-Unis pour vivre de sa passion, le dessin. Depuis le début des années 2000, l’artiste a travaillé dans de nombreux domaines comme le film d’animation, le livre d’art ou le jeu vidéo. Pascal Campion a ainsi mis sont talent au service de grands studios spécialisés dans les films d’animation comme Dreamworks, Disney, Nickelodeon ou encore Cartoon Network.

Ses images à la fois vives et naïves lui ont également ouvert les portes de la littérature de jeunesse. Il a, en effet, illustré plusieurs albums pour enfants aux Etats-Unis.

Une œuvre peu connue en France

Pascal Campion travaille à l’aide de logiciels. La plupart du temps, l’artiste utilise Flash pour dessiner et colorier ses dessins, puis il se sert de Photoshop pour régler la luminosité. D’une manière générale, Pascal Campion s’inspire de la vie quotidienne et les gens qui l’entourent : ses parents, sa femme, ses enfants et ses amis. Les thèmes universels que l’artiste aborde lui permettent de toucher petits et grands. Ce dernier a aussi déclaré être influencé par les travaux d’artistes de renom comme par exemple Renoir, Pablo Picasso, Bruegel…

En France, l’œuvre de Pascal Campion reste pour le moment peu connue. Toutefois, la jeune maison d’édition CFSL Ink, basée à Paris, s’est intéressée à ses travaux et a publié en juin 2012 The art of Pascal Campion : Sunny Side. Ce beau livre est édité en anglais et en français, et raconte en 144 pages des petites histoires dont les thèmes principaux sont l’amour, l’enfance ou la famille. Sunny Side n’est pas une bande dessinée ni un album pour enfant mais une compilation de dessins réalisés et commentés par l’artiste qui nous ouvre ainsi son monde si particulier.

Le blog de l’artiste est très régulièrement mis à jour et permet de découvrir ses nouvelles créations.

La galerie Arludik est située sur l’Ile Saint-Louis au 12-14 rue Saint-Louis en l’Ile dans le 4e arrondissement de Paris ; elle est ouverte du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>