Fête du Livre de Bron 2012 : ceci n’est pas une histoire vraie

La 26e Fête du Livre de Bron ouvrira ses portes du 1er au 4 mars prochain dans la banlieue proche de Lyon. En compagnie de soixante auteurs invités, elle propose une cinquantaine de rencontres, lectures, spectacles autour de ce fil rouge : Ceci n’est pas une histoire vraie.

Affiche Fête du Livre de Bron 2012

Le public, attendu nombreux – ils étaient 25 000 l’an dernier – pourra y rencontrer une cinquantaine d’auteurs, parmi lesquels des écrivains reconnus comme Philippe Djian, Véronique Ovaldé ou Alexis Jenni (prix Goncourt 2011), mais également découvrir de nouveaux talents et réfléchir à des questions de société en compagnie d’historiens, de philosophes et de sociologues.

Une programmation variée

Grands entretiens qui donnent la parole à des figures incontournables de la littérature contemporaine, rencontres croisées entre deux écrivains autour de thèmes communs, lectures performances, spectacles… Le choix est vaste.

Vous pourrez ainsi commencer le festival jeudi soir par la visite d’une exposition sur l’approche de la folie chez les peuples autochtones des Amériques, puis reprendre vos esprits lors d’une table ronde le vendredi autour de la liberté de l’écrivain et du pouvoir de la littérature. À moins que vous ne préfériez assister à la rencontre entre des lycéens et Gilles Leroy autour de son roman Zola Jackson, plongée dans la Nouvelle-Orléans pendant l’ouragan Katrina. Pourquoi ne pas vous glisser dans une salle obscure le soir venu, et écouter l’auteur Anne Wiazemsky revenir sur ses liens avec Jean-Luc Godard, après la projection de son film La Chinoise ?

Fête du Livre de Bron 2011

Rencontre entre Javier Cercas et Mathias Énard pendant l'édition 2011 du festival - © Christine Chaudagne

Samedi, vous aurez le choix entre une quinzaine de rencontres avec des écrivains et penseurs, pendant lesquelles vous reviendrez sur les clichés truqués qui ont gagné le Grand Prix Paris-Match du photoreportage ou vous découvrirez comment Michel Schneider concilie dans son dernier roman son histoire et l’Histoire, en l’occurrence la Guerre d’Algérie.

Le dimanche, laissez-vous charmer par la lecture musicale du dernier roman de Véronique Ovaldé, puis flânez dans la grande librairie du festival qui réunit une quinzaine de libraires indépendants de la région, où vous piocherez parmi les conseils de lecture des écrivains présents.

Le jeune public n’est pas oublié. Les enfants pourront profiter d’ateliers, de spectacles, d’un salon de lecture en compagnie d’auteurs comme Marie Desplechin et d’une librairie spécialisée.

Fête du Livre de Bron jeunesse

Édition 2011 du festival - © Christine Chaudagne

Cliquez pour télécharger le programme complet.

Infos pratiques :

Fête du Livre de Bron plan d'accès

Hippodrome de Parilly, 4-6 avenue Pierre Mendès France, 69500 Bron

Arrêt de tramway « Parilly-Université-Hippodrome », ligne T2 (à 25 min. du centre de Lyon)

Entrée libre

Parking et crèche gratuits. Restauration sur place.

Horaires : vendredi de 12h30 à 20h, samedi de 10h30 à 20h, dimanche de 10h30 à 19h30.

Pour plus de renseignements : 04 78 26 09 31

Site du festival

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>