Le Cartoonist, énorme salon autour de la BD et de l’animation, fête ses 20 ans !

Le festival Cartoonist, spécialisé dans l’animation française et étrangère a fêté ses vingt ans les 20 et 21 avril dernier ! À cette occasion, de nombreux invités renommés étaient de la partie, au grand plaisir des visiteurs et des exposants.

Qui aurait pu penser que vingt ans après, ce festival, né d’un mémoire d’étudiant fêterait cet événement et perdurerait ? C’est pourtant ce qu’il s’est passé les 20 et 21 avril dernier au grand palais de Nice !

Le Cartoonist s’est en effet investi dès le départ à donner la part belle à un secteur de l’audiovisuel reconnu et recherché par le public, à savoir le secteur de l’animation et des films d’animation, aussi bien français qu’étrangers, avec une majorité tournée vers le Japon et les États-Unis. Avec la création de ce festival, l’animation se voyait enfin récompensée véritablement et recevoir les hommages qu’on lui devait. Grâce à l’engouement provoqué autour de ce dernier et par la longévité dont il fait preuve, il put se targuer de faire partie des quinze premiers salons européens liés à l’audiovisuel à ce jour !

La bande dessinée affirme ce succès

Avec le succès réalisé autour du thème de l’animation, et des personnes y travaillant, le salon s’est aussi consacré à mettre en avant la BD sous toutes ses formes : franco-belge, comics ou encore mangas, sans oublier les romans graphiques et tout autre travail amateur comme les fanzines. Ce salon ouvre en effet ses portes à chacune de ses éditions à des producteurs et distributeurs de l’audiovisuel (goodies, livres, vidéos, cd…), mais également à des chaînes de télévision.

Au programme de chaque Cartoonist des interviews, des reportages, des conférences, des défilés de cosplays (personnes se costumant en un personnage de jeu vidéo, animé ou livre) et des expositions, mais aussi des exposants du milieu (professionnels, amateurs…).

Cette année, afin de fêter les vingt ans du festival, les artistes mis en avant étaient la dessinatrice de la série manga Saint Seiya The Lost Canvas (une sorte de monde parallèle aux Chevaliers du Zodiaque), la chara-designer de l’animé Sailor Moon (celle qui s’occupe de la réalisation des personnages à l’écran) et en hommage les œuvres de Shingo Araki (réalisateur et créateur de Goldorak, Lady Oscar ou encore Ulysse 31 pour ne citer qu’eux) ! Ce festival met donc sur le devant de la scène tous chanteurs, acteurs, comédiens, réalisateurs de film d’animation aux États-Unis comme au Japon ou en France mais aussi tout artiste connu à l’international ou marquant le marché actuel de la BD.

Afin de vous donner un aperçu de ce qu’il s’est passé pour les vingt ans du Cartoonist, voici un diaporama de plusieurs photos prises sur le salon, en attendant la prochaine édition, qui, espérons-le, sera tout aussi riche que ce que nous proposait cette édition 2013 !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>