Le Musée du Village à Bucarest

Cet article fait partie du blog mis en place à l’occasion du voyage d’étude des étudiants de deuxième année du Master Ingénierie de l’Edition et de la Communication, promotion 2012. Le blog a pour vocation de présenter dans un premier temps le voyage en général (hôtels, visite, restaurants, culture, histoire…) et dans un deuxième temps, il permettra d’échanger souvenirs, photos et impressions.

Photo du site fr.123rf.com

Pour notre première visite culturelle, nous visiterons le musée du village à Bucarest.

Il s’agit d’un musée tout à fait particulier, qui nous permettra de faire une rapide visite des différentes, et nombreuses, régions de la Roumanie, en un seul après-midi.

Le musée du village a été créé au milieu des années 30, à l’initiative de l’Ecole Ethnologique Roumaine, et fut l’un des premiers de ce genre dans le monde. Cette réalisation a été possible grâce au travail de plus de plus de 1000 étudiants qui ont réalisé des monographies sur près de 100 villages roumains.

L’étude nous apprend beaucoup sur la structure des villages de paysans dans les années 20 et sur le regroupement des communes et le fonctionnement des institutions traditionnelles, locales et régionales, qui ont été bousculées au moment de l’industrialisation.

Le musée est situé dans un cadre très agréable, près du lac et du parc Herastrau, qui est le plus grand espace vert de Bucarest.

Tout au long de la visite, nous pourrons découvrir près de 300 édifices différents, tels

Photo du site lewebpedagogique.com

 que des maisons, des ateliers ou des églises. Le musée a été récemment agrandi et on peut y voir à présent un moulin en bois authentique, divers intérieurs de maisons traditionnelles, une école de village typique…

De nombreux objets du quotidien sont également présentés tels que des meubles, des portails sculptés, des tapis, des peintures, de la vaisselle ou encore des vêtements et des costumes traditionnels.

Le musée possède également une grande collection d’icônes et une documentation détaillée sur la manière dont elles ont été réalisées.

Vous pourrez avoir un aperçu du musée du village et des différentes bâtisses qu’il propose dans le diaporama ci-dessous : (voici le lien de la vidéo qui sera insérer sur le page du blog)

Le Musée du Village à Bucarest, Roumanie, sur You Tube

Photo du site world-travel-photos.com

Après de nombreux incendies qui ont ravagés le musée, celui-ci a été rénové, et agrandit, et est devenu aujourd’hui la vitrine de l’art populaire et de la vie rurale pour toute la Roumanie. L’occasion d’avoir un bref aperçu de ce grand pays…

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du musée du village en cliquant ici (site en roumain).

Adresse du musée :

sos Kiseleff 28, Bucarest

 

Photo du site lewebpedagogique.com

Retrouvez cet article, ainsi que bien d’autres sur le blog www.roumaniemasteriec2012.blogspot.com

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>