Le site de l’Autre Francophonie est en ligne !

Du 21 au 23 juin 2010 se tiendra à l’université de Cergy et au Collège des ingénieurs de Paris le premier colloque sur l’Autre Francophonie, celle des pays de l’est, grâce à l’initiative de Joanna Nowicki, directrice du Master IEC.

Durant toute l’année, les élèves du Master se sont investis dans l’élaboration et la promotion de ce colloque : réalisation d’une affiche, d’un programme, d’un livret de présentation des participants, d’invitations, et maintenant du site Internet www.lautrefrancophonie.fr, support indispensable à la communication autour de ce colloque et de ce qu’il signifie.

Joanna Nowicki, polonaise d’origine et spécialiste de la Francophonie de l’Est européenne justifie cette initiative :

La culture française a fortement influencé l’Europe centrale et orientale pendant des siècles. Aujourd’hui cette influence est en perte de vitesse et la langue française en recul dans la majorité des pays de ce qu’on appelait « L’Autre Europe ». Peu d’intellectuels s’en émeuvent en France.

Ce colloque (…) veut combler une lacune et donner plus de lisibilité à cette communauté historique d’intérêts culturels et artistiques (…). Nos objectifs sont en effet de mettre en valeur, notamment auprès d’un public français qui l’ignore le plus souvent, cette Autre Francophonie.

Ce site sera donc une tribune pour communiquer autour de la francophonie. Elle réunira les intellectuels francophones et autres passionnés par la langue française, et surtout mettra enfin en lumière la francophonie de l’Est européen et ses acteurs. De nombreux universitaires seront présents lors du colloque et seront présentés sur le site. Zofia BOBOWICZ, interviendra notamment ; éditrice et traductrice, elle dirige un atelier de traduction à l’Université de Jagellon à Cracovie. Les élèves du Master l’ont d’ailleurs rencontrée lors d’une conférence à l’Université, ainsi que lors de leur voyage d’études à Cracovie.

Seront présents également : Alexandru CALINESCU, Maria DELAPIERRE, Chantal DELSOL, Brigitte GAUTIER, Antoine MARES, Catherine MAYAUX, Jean PRUVOST, Dorottya SVAZAI, Janos SVAZAI, Bernard VALADE, Alain VUILLEMIN…, sans oublier bien sûr Joanna NOWICKI et Luciana RADUT-GAGHI, post-doctorante d’origine roumaine, professeur d’écriture journalistique pour les étudiants du Master et coordinatrice du colloque.

Tous les renseignements pratiques sur le colloque, les comptes rendus des intervenants, les informations sur les futurs évènements autour de l’Autre Francophonie sont disponibles sur le site.

Ce colloque est ouvert à tous, n’hésitez pas à vous y rendre.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>