Masterclass Booktubers – Une application de Céline Blaché – 07/12/18

47112819_1966293080117932_2342556522803888128_n

Visuel de la masterclass par Alixe Desseix

     Le 7 décembre a eu lieu la masterclass portant sur l’application « Booktubers » sur le site de Gennevilliers. Pour l’occasion, notre invitée et la créatrice de cette plateforme, Céline Blaché, est venue pour nous la faire découvrir et nous raconter la première édition du Prix Littéraire de l’Imaginaire Booktubers (PLIB). 

     Au commencement de cette aventure, Céline Blaché était à la recherche de béta-lecteurs pour ses textes. Ses recherches l’ont menée à la découverte de la communauté des booktubeurs et de leurs univers aussi variés que nombreux. Elle s’est alors rendu compte de la difficulté de trouver certains booktubeurs, vu qu’il n’existait aucun site pour les répertorier. C’est ainsi qu’elle a décidé, en 2015, de créer une application pour tous les réunir et faciliter les recherches à leur sujet, mais également sur leur travail, leurs communautés, leurs créations…

     L’application a pour but de réunir tous les booktubeurs au même endroit afin d’éviter de les chercher pendant des heures. Maintenant BooktubersApp ne répertorie pas seulement blogueurs et booktubeurs, avec la création du PLIB, l’application s’est ouverte aux bookstagrameurs, qui viennent agrandir la communauté des blogueurs littéraires. L’application cherche aussi à donner envie de lire et veut mettre en avant l’utilité des Booktubers. Elle est disponible sur Android, iOS et sur le site web BooktubersApp qui est responsive pour plus de facilité d’utilisation sur les différents supports technologiques. Il y est possible de partager des vidéos, de consulter des profils de blogueurs, d’éditeurs et de re-partager des informations ou des liens. L’application et le site ne sont pas lucratifs pour Céline Blaché : elle s’en occupe avec l’aide de son mari pour la partie informatique. Malgré cela, il a fallu gagner la confiance de la communauté littéraire que sont les booktubeurs, qui pensaient que derrière cette application se cachait une société avec des objectifs lucratifs. 

 

siteweb-booktubers-1

Image : Booktubers

L’application compte environ 14 000 utilisateurs répartis dans 37 pays, dont 49 % de francophones.
La majorité des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans.

 

     La communauté littéraire francophone de BooktubersApp est plutôt jeune en général : la moyenne d’âge se trouve entre 26 et 30 ans. L’application regroupe 511 booktubeurs et 421 blogueurs francophones du monde entier qui publient en moyenne 32 vidéos et 41 articles littéraires par jour. 47% d’entre eux ont une profession en relation avec la littérature (bibliothécaire, archiviste, auteur, traducteur, professeur, étudiant en langue…), mais d’autres viennent aussi de milieux très différents (astronaute ou mère au foyer, par exemple).

     Céline Blaché et deux blogueuses ont créé le Prix Littéraire de l’Imaginaire Booktubers (PLIB) avec la volonté de concevoir un prix qui serait différent des autres. Ce prix récompense un ouvrage de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantasy ou Fantastique) choisi par la communauté littéraire des booktubeurs.  

Logo_BooktubersPrixImaginaire2018

Image : Booktubers

     Un site web a été créé pour le prix. Reprenant la même organisation que le site BooktubersApp, il propose les profils des blogueurs avec des liens vers les différents réseaux sociaux, des informations, des articles et les produits. Chaque livre a donc un profil qui lui est dédié ce qui permet notamment aux maisons d’éditions de trouver rapidement les articles, vidéos ou posts instagram postés sur leurs livres par les membres du jury PLIB.

     Une des particularités du prix est de laisser la possibilité à chaque influenceur de proposer une sélection de titres qu’il souhaiterait voir concourir. Le but ? Permettre à la communauté de mettre en avant des ouvrages de petites maisons d’édition ou des auteurs peu connus. 

     Les sélections pour le prix s’étendent sur un an avec plusieurs phases de vote pour choisir les finalistes avec les influenceurs participants qui ont notamment l’obligation de faire une critique des finalistes. 

29186609_2048307245494905_4079701409115668480_o

Image : Lespassionsdaely

     Suite aux demandes de la communauté, la remise du PLIP 2018 a eu lieu en octobre. Cet événement a pu être réalisé grâce à un financement participatif qui a récolté plus de 5 000 euros et grâce à 14 sponsors professionnels. Sept auteurs étaient invités, dont les trois finalistes. L’évènement a été retransmis en live sur les réseaux sociaux et sur des chaînes booktubes du PLIB et des booktubeurs présents. Un replay est également disponible sur Youtube. Il a beaucoup plu aux auteurs qui ont eu des retours très positifs sur leurs propres réseaux sociaux. 

plib2018_winner_banner_1600x723

Image : le PLIB

 

Pour l’édition 2018, le jury a regroupé 59 personnes qui ont publié 189 articles 
et le hashtag #plib2018 a été utilisé plus de 278 fois. 
 

     Enfin, Céline Blaché a abordé l’avenir de l’application Booktubers et du PLIB. Elle souhaite « mettre à jour » son application sur les différentes plateformes, principalement la version Android, en l’adaptant aux diverses utilisations des supports et aux demandes de la communauté. Elle aimerait changer l’image de la communauté des booktubeurs qui est mal perçue par la presse, incomprise par une majorité du public et dont les maisons d’édition n’ont pas encore totalement compris l’importance. 

     Son équipe et elle travaillent actuellement sur une solution commerciale innovante qui ferait le lien entre les mondes des lecteurs, des libraires, des maisons d’éditions et des influenceurs. Son objectif reste d’aider la communauté littéraire à s’élargir en en unifiant tous les acteurs. 

 

BooktubersApp est loin d’avoir fini d’écrire son histoire !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>