Paroles d’anciens – Catalina Soare

Cet été, nous initions un cycle d’articles dédiés aux anciens IEC. On parle Europe, Erasmus, mobilité, ces derniers temps. Cela tombe bien, car notre premier portrait d’ancien est celui d’une étudiante Erasmus – Catalina Soare. Et comme il est question d’été et de soleil, savez-vous que « soare » signifie « soleil » en roumain ? Et oui, Catalina est arrivée de Roumanie avec une bourse Erasmus en septembre 2014 et elle a passé une année avec les M1 IEC. Son université d’origine est l’Ecole nationale des études politiques et administratives, de Bucarest. La convention Eramus avec l’Université de Cergy-Pontoise a été signée à la suite du séjour d’études des IEC en 2012.

Poza - Catalina SoareJ’ai intégré le Master IEC après avoir obtenu une première licence de Communication et Relations Publiques (en Roumanie), une seconde de Journalisme (en Espagne) ainsi qu’un Master de Management de Projet (en Roumanie). J’ai toujours aimé l’interculturel: les interactions avec étudiants, professeurs et collègues issus d’autres cultures me permettent de développer plusieurs points de vue sur des sujets différents.

Cette formation m’a offert l’opportunité d’aborder et de comprendre les particularités de la communication en m’apportant des connaissances plus spécifiques. Le système universitaire français m’a paru vraiment différent de ce que j’avais pu connaître dans d’autres pays. Dans le cadre du Master IEC, j’ai régulièrement effectué des présentations, seule ou en groupe, sur des thématiques et sujets fortement liés à l’actualité. En bref, grâce aux professeurs qui n’hésitent pas à aider et conseiller les étudiants, j’ai pu acquérir de nombreuses connaissances.

Je suis heureuse de pouvoir dire que cette expérience a bien répondu à mes attentes. Évoluer dans un environnement différent m’a permis de développer des compétences riches et variées. À mon retour à Bucarest, j’ai appliqué mes connaissances récemment acquises en France : je travaille dans une compagnie multinationale où je suis chargée de la communication avec les clients des pays francophones.

 

 

 

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>