Paroles d’anciens, Virginie Cornu

Elle vient de déménager à Lyon, mais nous a tout de même rédigé un article: Virginie Cornu, promotion 2011.Retouchée avec Lumia Selfie

 

J’ai intégré la master IEC en 2009 (Promo 2011), après une licence de sciences humaines. Le rythme école/entreprise proposé par le master m’a permis d’effectuer mes deux années en alternance : la première en tant que chargée de communication rédactionnelle pour un diffuseur de livres étrangers, et la seconde aux éditions Nathan, en tant qu’apprentie éditrice dans le secteur scolaire.

Grâce au réseau que j’ai pu me constituer durant ces deux années, j’ai tout d’abord eu des opportunités en free-lance dans l’édition.

En 2013, j’ai intégré le groupe CA Com, et plus particulièrement une agence de publicité et de production éditoriale. Cette agence est spécialisée dans la grande distribution et a pour clients des enseignes telles que Leclerc, Auchan, Conforama ou encore Métro. J’ai tout d’abord occupé le poste d’assistante de production qui consiste à suivre la réalisation des catalogues que l’agence réalise pour ses clients : réception des visuels, des informations produits et des prix, respect des process client et interne… C’était pour moi une toute nouvelle façon d’aborder la production éditoriale. Au bout de quelques mois, j’ai eu l’opportunité de passer au poste de chef de publicité. Ce dernier, sous la responsabilité de la directrice de clientèle, pilote le projet de son client, de la réception du brief au BAT imprimeur. Il coordonne également les différents services en interne (maquette, fabrication…), est garant du respect des plannings et gère la facturation. Si chaque budget de l’agence fonctionne d’une façon différente, le cœur de métier reste le même : sens du service client, réactivité, autonomie et sens de l’initiative sont indispensables pour réussir.

Jamais en intégrant le master IEC je n’aurais pensé effectuer un tel parcours professionnel, mais grâce à la double compétence édition et communication, j’ai ouvert mon horizon, diversifié les connaissances, et je suis aujourd’hui ravie d’avoir un métier dans lequel se croisent ces deux mondes.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>