Pénélope Bagieu, entre toile et planche

Pénélope Bagieu, bloggeuse, dessinatrice de BD, chroniqueuse et moult autres activités farfelues opère sur toile et sur planche. Entre web et papier, la jeune femme ne cesse de séduire par sa fraîcheur et ses talents, nombreux !

Si vous n’avez jamais entendu parler de Pénélope Bagieu, il est plus que grand temps de vous renseigner sur la question. Jeune femme créative et polyvalente, elle évolue sur toile et sur planche (de BD s’entend) pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques. Une demoiselle à aborder avec second degré et détente, surtout !

La bloggeuse

« [S]a vie, [s]on oeuvre, l’univers, le reste. »

Pénélope Bagieu n’est pas une intello snob : vous ne trouverez pas sur son blog des réflexions philosophiques vaseuses ou des théories politiques de comptoir. Sur un ton léger, sympa et coloré, elle nous raconte tout ce qu’il se passe dans sa vie, dessins persos à l’appui. Sur le ton humoristique du « vous n’en avez pas grand-chose à faire mais je vous raconte quand même » que laisse sous-entendre le nom de son blog, l’internaute est invité à assister aux grandes découvertes tout à fait routinières (enfin, presque, la demoiselle est tout de même amenée à fréquenter pas mal de coins plutôt chouettes) de la dessinatrice.

A parcourir entre deux réunions super importantes ou sur le temps de votre pause déj’, juste parce que c’est sympa !

La dessinatrice de BD

Version papier des illustrations de Pénélope Bagieu, la dessinatrice opère aussi sur les planches. Parmi ses œuvres et pour ne pas tomber dans l’exhaustivité, Cadavre exquis (publié en 2010 chez Gallimard), dont le ton n’a rien à voir avec les morceaux de vie de son blog, brille par sa fraîcheur et son ambiance désinvolte et romantique.

Dans un style un peu différent, La Page blanche fait aussi partie des BD qu’il faut avoir lues pour saisir la patte Bagieu : parue aux éditions Delcourt en 2012, cette BD est le fruit d’un travail entre Pénélope Bagieu et un auteur portant le joli pseudonyme de Boulet. Une histoire drôle et émouvante.

La Page Blanche – Interview de Pénélope Bagieu et Boulet

La chroniqueuse

Autre casquette de Pénélope Bagieu, cette fois-ci relevant d’un mélange toile-planche : la chronique de BD en ligne. Chroniqueuse sur le site madmoiZelle.com, elle poste régulièrement une vidéo-présentation d’une BD coup de cœur de son choix. Le ton est sympa, léger, et familier.

En exemple, une BD un peu particulière qui gagne à être connue.

Pénélope Bagieu fait la chronique de « Francis Blaireau Farceur »

L’une des héroïnes du web

Personnage dès lors connu de la toile, Pénélope Bagieu ne s’arrête pas aux activités décrites ci-dessus : vous pouvez désormais la voir faire une apparition dans le dernier épisode du Golden Show, groupe déjanté de créateurs de court-métrages humoristiques, à l’instar du Palmashow ou de 10minutesàperdre.

Da Vagin Code – Feat. B.Krief, M.Cymes et P.Bagieu (Golden Show #6)

Pour faire un tour sur le blog de Pénélope Bagieu, c’est ici !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>