Jean-Michel OWONO NDI

Intitulé du cours : Management de projets (M2)

master_iec_owono-ndi

Les points forts de ses enseignements

Un projet est tourné vers la réalisation d’un objectif final. Dans un projet, on rencontre des contraintes techniques, humaines, de coût et de délai.

Il s’ensuit des modifications, qui peuvent être fréquentes, mais qui doivent être maîtrisées et planifiées. D’où le management de projets.
Les plus grandes réalisations humaines n’ont pu se faire sans management de projets, que ce soit la Tour Eiffel, l’Airbus A380, les pyramides d’Egypte, la tour Burj Khalifa la plus haute du monde.

Le cours de management de projets donne les éléments essentiels qui sont :

  • Comprendre les caractéristiques du fonctionnement en projet
  • Maîtriser les méthodes et outils de lancement, de pilotage et de clôture des projets
  • Détecter les points importants à surveiller et anticiper les dérives dans le déroulement du projet
  • Faire preuve d’efficacité personnelle en tant que chef de projet et mobiliser l’efficacité collective de son équipe projet
  • Concilier les intérêts des parties prenantes
Parcours professionnel
  • Depuis Sept 2013 : Président-Fondateur de la société AKEVAH CONSULTING
  • Depuis 2013 : Enseignant vacataire en Monétique/moyens de paiements (Ecole d’Ingénieur ESME SUDRIA), Management de projet (Université de Cergy, Université d’Evry)
  • De juin 2000 à Mai 2013 : Consultant Manager, Chef de projet monétique, Responsable du pôle Formation. Missions à la Caisse d’Epargne, Natixis Paiements, Crédit Agricole, LCL, HSBC
  • De Sept 1996 à Juin 2000 : Chef de projet Organisation. Missions chez France Télécom, à la Banque Postale
  • Depuis 2013 : Participation au Programme doctoral TEM (Télécom Ecole de Management)
Management de projets :
  • Comprendre les enjeux et objectifs d’un projet culturel « expographique »
  • Comprendre la diversité et la complexité des interventions professionnelles dans la conception et la réalisation d’un projet culturel d’exposition
  • Analyser des dossiers de presse et constituer un projet de dossier et de plan média.