Après les Google Cars et les tricyles Google, le géant américain a développé des « trolleys » pour photographier l’intérieur des musées avec sa technologie Street View.

    La célèbre firme américaine, Google, a récemment mis en ligne le Google Art Project. Le projet repose sur un partenariat avec 17 musées comptant la Galerie des Offices à Florence, le MoMA à New-York, le Château de Versailles ou encore le National Gallery et le Tate Britain de Londres.

    Art Project – Behind the Scenes

    L’application, basée sur la technologie de Google Street View, permet à l’internaute de déambuler virtuellement au sein de grandes galeries avec des vues à 360°. Ce dernier est alors plongé en 3D dans des lieux uniques et exceptionnels.
    Les internautes du monde entier, les amateurs d’art ou les simples curieux peuvent dès lors admirer les toiles de grands peintres dans leurs plus fins détails, jusqu’aux mouvements du pinceau ou de la craquelure du vernis. Par ailleurs, chacun pourra découvrir une spectaculaire reconstitution en 3D des musées.
    Ce procédé offre donc une intimité incomparable avec un grand nombre d’œuvres et apporte maints détails sur ce vaste cycle artistique.

    Art Project – Visitor Guide

    Mais Google n’est pas novice en la matière. En 2009, le géant d’Internet proposait 14 toiles de maîtres en haute définition. Chacun pouvait plonger au cœur des collections du musée Prado à Madrid via le logiciel de cartographie Google Earth.

    La balade n’est cependant pas intégrale. Une sélection de salles et d’œuvres a été faite, puis dû aux contraintes de droits d’auteur imposées par les musées certaines pièces ont été floutées.
    Ce projet reste malgré tout une source alternative et démocratique pour accéder facilement à l’Art. Google entend développer l’usage de Street View pour des événements ponctuels, comme de prestigieuses expositions temporaires.

    Le Google Art Project en quelques chiffres:

    • 17 musées de 9 pays
    • 385 pièces de musées numérisées
    • 1061 peintures de 486 peintres

    Sur le même thème: