Dans le cadre du voyage d’études en Roumanie du dimanche 8 au samedi 14 avril, nous vous invitons à découvrir la culture Roumaine avant le départ. Ici, découvrez que le compositeur des musiques de films français les plus populaires est Roumain!

Source: patrickpoivredarvor.com

Vous connaissez forcément au moins l’une de ses compositions. Rabbi Jacob, Le Grand blond avec une chaussure noire, Le jaguar, La Boum… Auteur de plus de 200 musiques de films pour le cinéma et la télévision en tant que compositeur, Vladimir Cosma fait partie intégrante du cinéma français, et donc du patrimoine hexagonal. Pourtant, qui saurait dire qui il est ?

© Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com

Roumain, il naît le 13 avril 1940 à Bucarest, d’une mère auteur-compositeur, d’un père pianiste et chef d’orchestre, et plus largement au sein d’une famille de musiciens. C’est à l’âge de 23 ans qu’il arrive à Paris, pour poursuivre ses études au Conservatoire National de Paris. Déjà la musique de films le passionne, et c’est en 1968 qu’il en composera une pour le film d’Yves Robert, Alexandre le Bienheureux. Il ne cessera ensuite de collaborer avec le cinéma français et américain pour qui il travaille encore, à l’âge de 71 ans. Mais, Vladimir Cosma, c’est aussi la musique classique, avec, par exemple, en 2006, la direction de son œuvre Eh bien ! Dansez maintenant, divertissement pour narrateur et orchestre symphonique d’après les Fables de La Fontaine.

Source: www.cdandlp.com

Pas étonnant que les récompensent s’enchaînent : deux Césars viennent récompenser la meilleure musique de film en 1982 pour Diva et en 1984 pour Le Bal, deux 7 d’or pour la meilleure musique télévisuelle en 1986 et 1991, le prix de la musique de Diva à Moscou en 1982. Mais également le Grand Prix du Disque de la musique de films pour l’ensemble de son œuvre, en 1983, à Cannes, le Grand Prix Sacem de l’œuvre musicale audiovisuelle en 1990 et en 2003 ce même prix pour la musique de films, ou encore le Philip Award en 2001, au Festival de Varsovie qui vient récompenser la meilleure création européenne pour la musique de films. On ne peut ici citer tous les disques d’or et de platine reçus à travers le monde : France, Suisse, Italie, Angleterre, Japon…

Le saviez vous ?…

Saviez vous que Vladimir Cosma était Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur ? Il est aussi Grand Officier du Mérite Culturel Roumain, et Commandeur des Arts et des Lettres.
Petit aperçu de son œuvre… L’Opéra Marius et Fanny, d’après Marcel Pagnol, représenté en 2007 à l’Opéra de Marseille ; écriture pour Chet Baker, Tony Coe, Nana Mouskouri, Richard Sanderson, Lara Fabian ; Concerto de Berlin pour violon et orchestre ; Concerto ibérique pour violon et orchestre… ; musiques de productions télévisuelles : Michel Strogoff, Mistral’s Daughter (L’Amour en héritage), Les Mystères de Paris, la Trilogie marseillaise (Marius, César, Fanny), La femme du boulanger, Rahan… ; et des centaines de musiques de films, dont : Les Palmes de Monsieur Schultz, Le Dîner de cons, Le Château de ma mère, L’Étudiante, L’As des as, La Chèvre, Les Fugitifs, Pleure pas la bouche pleine, Un éléphant ça trompe énormément, La Vache et le Président, Le Fils du Français, Le Schpountz

Source: soundtrackcollectorsparadise.blogspot.com

Visitez notre blog! http://roumaniemasteriec2012.blogspot.fr/