D’après l’étude Media in Life de Médiamétrie de 2009 publiée le 4 mars 2010, les personnes vivant en France seraient de plus en plus consommatrices de médias. Elles auraient en moyenne 39,6 contacts médias et multimédias par jour, soit 9,7 % de plus qu’en 2006. Cette augmentation s’explique par une offre toujours plus croissante de médias et une accessibilité accrue.

40 contacts médias par jour et par personne

Les médias dits « traditionnels » tels que la télévision, la radio et la presse représentent un nombre de contacts élevé : 16 contacts par jour pour la télévision par exemple. Cette consommation accrue est surtout due à l’essor des technologies. En effet, Internet représente 4,6 contacts en 2009 contre 3,2 en 2008 et les loisirs numériques (téléphonie mobile, vidéo…) sont de plus en plus pratiqués.

 Internet développe cette consommation et la mobilité aussi

 La mobilité est également un levier dans la consommation croissante des médias et multimédias. De nos jours, il est facile d’utiliser l’Internet ou la téléphonie mobile et de plus en plus de Français sont férus de ces moyens d’information.

Et voilà qui a de quoi booster les étudiants de master IEC voués à travailler chaque jour avec toutes sortes de médias et multimédias !

Médiamétrie est l’entreprise de mesure d’audience et d’études des médias pour les acteurs du marché des médias et de la communication. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la télévision, la radio, l’Internet, le cinéma, la téléphonie mobile et le cross-médias.