« Dans cette université du Val d’Oise, l’ambiance est studieuse et la direction énergique (…) une fac ouverte sur la région et le monde entier ». Tels sont les mots du magazine Challenges du 4 juin 2009, qui classe l’UCP parmi les 20 meilleures universités de France.

Plusieurs raisons à cela :
– La moitié des formations sont professionnelles, un quart des étudiants obtiennent leur diplôme par le biais de l’alternance.
– Les étudiants font peu grève. « Nous avons fait grève trois semaines, puis nous avons repris les cours… sous la pression des étudiants », racontent Laetitia Janicot, professeure de droit public, et Céline Braconnier, maître de conférences en sciences politiques.
– L’université est ouverte sur l’international : l’UCP tend à rendre obligatoire le passage du TOEIC. Elle compte 10 % d’étudiants et 15 % de professeurs étrangers.
– L’UCP a de forts partenariats : on peut citer la chaire d’éthique des affaires avec l’Oréal, ou encore le PRES Cergy University (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur), permettant une mutualisation des ressources, notamment avec l’ESSEC.

Pour en savoir plus :

Focus sur l’université de Cergy

Les 20 facs d’excellence