Le 10 mars, le master IEC a reçu une ancienne élève, Deborah Pahl, qui est intervenue sur le sujet de la recherche d’emploi 2.0.

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Une fois son diplôme obtenu, Deborah Pahl, a débuté sa carrière en tant que chargée de projet en mairie avant de rejoindre Les entreprises pour la Cité, un réseau d’entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE). L’IMS accompagne les entreprises sur leurs politiques d’emploi et de diversité, leurs démarches de mécénat et de solidarité ou encore leurs politiques d’égalité des chances dans l’éducation.

 

La masterclass s’est articulée autour de trois points : le B-A BA sur la recherche d’emploi, puis l’importance du projet professionnel et, pour finir, les réseaux professionnels et l’e-réputation.

 

« Attention au changement de typo causés par les copier/coller sur les lettres de motivation génériques ! »

 

Il est toutefois bon de rappeler qu’avec ou sans erreur de ce type, les lettres qui ne sont pas adaptées, travaillées, selon le poste convoité n’auront pas plus de succès. Il est important de reprendre les mots d’une entreprise et d’une annonce et de se renseigner sur l’actualité de l’entreprise, sur ses valeurs, afin que le recruteur perçoive l’intérêt du postulant.

 

Quant à l’éternelle question de mettre ou non une photo du CV, Deborah Pahl explique que les réponses sont variables d’un recruteur à l’autre. Il faut simplement garder à l’esprit que la photo doit impérativement être P-R-O-F-E-S-S-I-O-N-N-E-L-L-E.

 

Deborah Pahl

Deborah Pahl

Un projet professionnel se définit en 4 étapes.

 

1. Identifier ses compétences : Savoir-faire, savoir-être, savoir formuler ses expériences professionnelles, savoir mettre en valeur ses activités extra-scolaires signifiantes. Il faut les formuler avec des verbes d’action.

 

2. Identifier ses centres d’intérêts professionnels : Qu’est-ce que j’aime faire ?

 

3. Analyser la faisabilité du projet : Existe-t-il une demande ? Un besoin ?

 

4. Définir sa stratégie professionnelle et son plan d’action : Comment obtenir ce poste ?

 

Un Mooc intitulé « construire son projet professionnel » peut aider à réfléchir et définir son projet : www.emploi-store.fr/portail/services/construiresonprojetprofessionnel

 

 

Après un zoom sur les enquêtes métiers, Deborah Pahl insiste sur l’importance et la pertinence de la rencontre avec les professionnels. Attention, il ne faut pas oublier de les rassurer sur la nature de la démarche : vous avez des questions sur un emploi, vous ne cherchez pas un emploi.

 

Construire son réseau est primordial.

 

Les rencontres avec les professionnels sont des occasions de construire un réseau.

Les réseaux sociaux professionnels sont également de bons outils pour trouver un emploi sur Internet. LinkedIn, Twitter (si et seulement si vous tweetez) permettent de construire son image professionnel et d’accroître son réseau. Il s’agit de personnal branding. Un conseil de Deborah Pahl : évitez d’avoir un compte si vous ne l’alimentez pas. Cela peut nuire à votre image.

 

Deborah Pahl  a également souligné l’importance de l’e-réputation et ses dangers (une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le Net). Parmi ses nombreux tuyaux ; ces derniers ne sont pas les moindres : servez-vous de Google Alerts, Social Mention et Netvibes pour veiller à votre e-réputation.

 

Pour conclure son intervention enthousiaste et pertinente, Deborah Pahl  nous a rappelé les clefs de la recherche d’emploi sur Internet :

  •       Ne postulez pas massivement, préférez soigner vos candidature
  •       Réseautez
  •       Attention à votre e-reputation
  •       Boostez votre visibilité notamment sur les réseaux professionnels et sur Twitter
  •       Ne restez pas isolé-e-s (des associations existent pour rechercher du travail ensemble comme Cojob)
  •       Soyez curieux (APEC, associations, VIE, services civiques)
  •       Restez motivés et ne vous découragez pas !