Littérature et musique ne font plus qu’un

C’est tous les jeudis à 20h30 sur FIP radio, une des nombreuses antennes de Radio France, que l’on retrouve l’émission  » FIP livre ses musiques « . Une demi-heure de lecture en musique, un havre de paix et de culture mixte pour présenter un livre en parallèle à une ambiance musicale.

Créée depuis 8 mois déjà, en collaboration avec le célèbre site prescripteur littéraire Le choix des libraires, la jeune émission  » FIP livre ses musiques  » séduit par son concept original très novateur sur les ondes, aussi intéressant qu’accessible, et avant tout passionnant.

Le principe de ce rendez-vous radiophonique : inviter un libraire à parler de l’un de ses coups de coeur littéraires, le tout en agrémentant sa critique descriptive avec des morceaux musicaux choisis par les programmateurs de l’émission. Une chronique littéraire poussée et ambitieuse, mais avant tout alternative et éclectique, mise en perspective par un registre musical vaste et très diversifié en accord avec le livre choisi.

L’émission est présentée par la fameuse présentatrice et animatrice radio de Fip, Frédérique, aussi connue sous le nom de  » la Voix « , mais les interlocuteurs principaux ne sont pas des habitués du micro. Les libraires prennent la parole, chuchotent parfois, ou bien bégayent un peu, et ce naturel est vraiment séduisant ! Une bouffée de liberté à laquelle nous aspirons tous, que seuls les médias indépendants et volontaires peuvent nous fournir !

C’est une idée, un concept interculturel, intercontextuel, interdisciplinaire au service de l’art et de la culture. C’est une émission qui fait mouche et qui a réussi à bien faire son nid dans l’immense sphère radiophonique. Une vraie bouffée d’oxygène dans l’univers de la chronique et de la critique littéraire, qui donne enfin la voix à des acteurs incontournables, nécessaires et souvent oubliés dans les médias ; ceux dont les avis, au quotidien, nous sont pourtant tellement précieux : nos amis les libraires.

Vous vous laissez emporter, vous vous envolez au rythme de la musique et des lectures. L’émission vous plonge dans un livre et ses mots, dans le monde personnel d’un auteur, au cœur d’un monde d’idées et d’appréciations, de pensées et de sentiments, le tout cadencé par une forme de retranscription musicale intense et puissante correspondante au livre. Votre oreille est transportée.

En bref, une émission aux mille facettes, réunissant deux médiums, deux formes artistiques fortes et complémentaires, qui ne vous laissera pas indifférent !

Retrouvez, sur la page du site Fip, toute la programmation des titres musicaux de l’émission. Et, comme vous en deviendrez sûrement adepte, n’hésitez pas à vous abonner à son podcat en  flux RSS ou à son podcast sur iTunes !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>