Le 15 mai 2010 se tiendra dans toute l’Europe la 6ème édition de la Nuit européenne des musées.

Pour l’occasion, les musées des 47 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de L’Europe ouvriront leurs portes en « nocturne » et l’entrée sera gratuite pour tous, afin de contribuer à la construction de « l’Europe de la culture ».

Fille du « Printemps des musées »,  impulsé en 1999 par le ministère de la Culture et de la Communication français, cette Nuit européenne des musées a réellement vu le jour en 2005. En 1999 le ministère de la Culture décide que tous les musées de France ouvriront gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps.  Deux ans plus tard, cet événement se généralise à toute l’Europe puis en 2005 on décide de déplacer ce rendez-vous printanier à une heure plus tardive, la nuit !

L’objectif de cet événement est double : démocratiser la culture en touchant un public peu adepte des visites muséales : les jeunes,  et créer une véritable mobilisation des musées et publics européens. Cette soirée festive et culturelle fait désormais partie intégrante du calendrier culturel européen.  Elle se tient chaque année le samedi le plus proche du 18 mai, date de la Journée internationale des musées de l’ICOM (Conseil International des Musées). De Paris à Varsovie, en passant par Riga ou Berlin, les musées d’Europe ouvrent grand leurs bras à tous ceux qui ont soif de culture et, vu le succès remporté chaque année par cette Nuit des musées, on peut dire que les Européens aiment la richesse de leur patrimoine.

Alors, n’oubliez pas de noter ce rendez-vous dans vos agendas !

La Nuit européenne des musées a elle aussi son blog : http://blog.nuitdesmusees.culture.fr/