Bonjour à toutes et à tous!

Pour ceux qui ne sont pas du Master 2 IEC, je me présente: je suis Jihane BEN AISSA, et je vais vous parler de mon stage au CILFAC.

Parce que le Master ce n’est pas que les cours à suivre, les dossiers à rendre et les partiels…c’est aussi une bonne opportunité pour trouver des stages intéressants.

Pour ma part je suis en stage au CILFAC (Centre international de langue française et action culturelle) à l’Université de Cergy-Pontoise.

Je travaille à la fois en communication et en édition, ce qui me permet de « rentabiliser » mon Master au maximum! J’ai travaillé notamment sur la refonte de la maquette d’un Portfolio d’expérience du CILFAC (édition de trois cahiers, rafraîchissement du contenu, travail des visuels externes et internes, création d’un logo pour le CILFAC).

Pour le côté éditorial de mon stage, je  maquette actuellement un livre commandé par la CILFAC (travail sur le contenu, et travail des visuels internes et externes). C’est ici un excellent moyen de voir comment naît un livre de A à Z.

Mais mon travail principal c’est surtout le voyage d’étude que je vais effectuer en Mars, à l’Université d’Osaka. Voyage d’étude d’une semaine au Japon qui a pour but de rencontrer un public d’universitaire FLE. Une immersion totale dans un monde universitaire qui me paraît bien différent du notre, que j’appréhende même (mais bon on verra bien comment les choses se dérouleront).

Pour le côté communication, je  participerai à une conférence (Université d’Osaka) qui a pour thème « la mobilité étudiante et l’insertion dans l’emploi ». Je  présenterai à ce public (via un PowerPoint) le Portfolio que j’ai maquetté afin de leur rendre compte de son utilité. Enfin, mon dernier travail en communication sera la promotion du livre commandé par le CILFAC (via présentation PowerPoint), à ce même public

Un planning bien chargé donc, mais néanmoins très intéressant…ah oui j’oubliais je dois aussi créer un site web pour le CILFAC qui rendra compte de ce séjour au Japon, et qui servira aussi d’interface vers le monde professionnel à l’interculturel (je mettrai en ligne une liste d’entreprises japonaises qui travaillent avec des français, je rencontrerai aussi des professionnels du livre à Osaka (libraires, etc.) et en rendrai compte sur le site)…Avis aux amateurs!

Voilà donc une brève présentation de mon travail au CILFAC. Je posterai par la suite d’autres billets concernant le voyage d’étude au Japon, les rencontres et entretiens avec les professionnels du livre, les visites culturelles, etc.

Ne vous éloignez donc pas trop de ce blog, et à la prochaine!