Titre : Vango, T.1

Auteur : Timothée de Fombelle

Éditeur : Gallimard jeunesse

Pages : 368 p.

Parution : 18 mars 2010

Prix : 17€

Un mois tout juste avant la sortie de son livre, Timothée de Fombelle avait lu en avant-première les deux premiers chapitres de son nouveau roman, Vango. En lieu et place de l’incipit de Vango, dans l’une des tours de Notre-Dame, c’est comme si l’on avait senti l’intrigue se nouer autour de nous.

Vango est un jeune homme mystérieux dont personne ne connaît l’histoire, pas même lui. Le jour de son ordination, il est allongé avec ses confrères sur le parvis de la cathédrale dans l’attente du cardinal, lorsque la police vient l’arrêter pour un meurtre qu’il n’a pas commis. En avril 1934 commence alors sa longue fuite à travers le monde, dans un climat déjà teinté de Seconde Guerre Mondiale.

Un livre haletant où l’on va de découvertes en rebondissements et où l’aventure sait nous tenir en haleine. Qui est Vango ? Qui le poursuit ? Quel est ce passé qui le tourmente ? Ce roman jeunesse est doué d’une intrigue bien ficelée qui ne captivera pas seulement les plus jeunes. Tobie Lolness (Gallimard Jeunesse), précédent titre de Timothée de Fombelle – en deux tomes lui aussi–, avait déjà réuni les critiques et connaît un succès international avec 28 traductions et une adaptation cinématographique prévue. On ne peut que souhaiter le même succès à Vango, dont le premier tome ne présage que l’attente impatiente du second, vivement la suite !