Visuel d’illustration représentant un clavier d’ordinateurAnnonces et CV en ligne, réseaux sociaux… Internet a révolutionné la recherche d’emploi.  Mais particulièrement dans les métiers de la communication et de l’édition, la concurrence est rude. Pour les jeunes diplômés, il est essentiel de se démarquer pour « taper dans l’oeil » des recruteurs. Créer son blog professionnel est un moyen d’y arriver.

Avant de vous lancer, il est nécessaire de faire un tour d’horizon des blogs existants dans votre secteur pour avoir un point de vue original. Ensuite, vous devez déterminer la ligne éditoriale de votre blog : quel sera votre angle de traitement de l’information ? A quoi souhaitez-vous donner de l’importance ? Cela vous évitera de manquer de cohérence dans vos publications et vous aidera à lui trouver un titre pertinent.

Choisissez ensuite votre plate-forme d’hébergement gratuite : Blogger, WordPress ou Dotclear sont parmi les plus connues. Personnalisez le design et c’est parti. Mais attention ! Avoir un blog, c’est bien, l’alimenter régulièrement, c’est mieux : un à deux billets par semaine, c’est un minimum. En effet, si un blog actif est vecteur de visibilité sur le net, le laisser à l’abandon risque de vous desservir. Toutefois, pensez toujours à soigner vos contenus et votre orthographe, la qualité doit être au rendez-vous. Peaufinez également les titres de vos articles, ils vous aideront à être bien référencé. Et bien sûr, publiez en bonne place votre CV et vos motivations.

Enfin, socialisez. Echangez des liens et laissez des commentaires sur d’autres blogs, répondez aux commentaires sur le vôtre, soyez présent sur les réseaux sociaux et les Digg-like. Tout cela améliorera le référencement et donc la popularité de votre blog et contribuera à attirer les recruteurs de passage. Vous montrerez ainsi que vous êtes passionné par votre domaine, vous mettrez en valeur vos aptitudes rédactionnelles, organisationnelles, relationnelles et informatiques et vous prouverez que vous savez prendre du recul et analyser.

Visuel illustrant un réseau professionnel sur internetSi créer votre blog ne vous garantit pas de trouver un emploi, les bénéfices à retirer de cette expérience seront de toute façon nombreux. Cela vous aidera à rester dynamique et motivé pendant votre recherche d’emploi, à ne pas perdre le fil grâce à une veille active sur votre secteur, à vous constituer un réseau professionnel, à acquérir de nouvelles compétences techniques valorisables sur votre CV. Et – élément à ne pas négliger – à éventuellement combler un « trou » sur ce dernier pendant une période de chômage. Si cela doit avant tout rester une question d’envie et pas seulement de recherche d’emploi, il est probable qu’un recruteur hésitant entre deux candidats aura tendance à choisir celui qui met son expertise en avant sur internet.

Une dernière chose avant de vous lancer : animer son blog est une activité chronophage, alors attention à maîtriser votre temps pour ne pas vous essoufler trop rapidement. Et dans la mesure du possible, ne l’abandonnez pas quand vous aurez trouvé du travail, un blog de qualité se cultive sur le long terme !

Plus d’infos :

  • La Bible du blogueur débutant : Parisot Thomas, Réussir son blog professionnel. Editions Eyrolles, 2010.
  • Actualités, conseils : Le blog du modérateur