Les blogs littéraires, nouvel espace dédié à la critique de livres, pullulent sur Internet. Ils ont pour vocation de partager la passion de la lecture et de recommander des livres. Mais quel est leur impact réel sur leurs lecteurs ?

Comment choisissons-nous nos livres ? Parmi les centaines de livres qui paraissent chaque année – près de 600 pour la seule rentrée littéraire – qu’est-ce qui fait qu’un livre devient un succès, et un autre disparaît dans les limbes de l’oubli ?

Pas forcément la qualité littéraire de l’ouvrage en question, tout le monde le sait bien. Mais, si la communication autour des livres est bien sûr incontournable, son impact sur le lecteur est souvent capricieux. Le livre reste un domaine où le bouche-à-oreille, l’échange entre les lecteurs, est indispensable.

Dans ce domaine, les médias sociaux, tels les blogs, forums et autres réseaux sociaux sont autant d’outils qui permettent de promouvoir le livre. Leur grand point fort est de faire directement appel aux lecteurs. Sur ces espaces privilégiés, car plus libres que les médias traditionnels, le lecteur apprécie d’échanger avec ses pairs et de découvrir des livres, récents ou plus anciens.

Une multitude de blogs littéraires

Il existe plus de 400 blogs littéraires francophones actifs à ce jour. Un très vaste réseau, donc, dans lequel il n’est pas toujours aisé de se repérer. Car ils n’ont pas tous le même objectif. Sur les blogs amateurs, on retrouve surtout les critiques des livres lus par le blogueur. Peu sensibles à l’actualité littéraire, ces blogs proposent peu de critiques de best-sellers, préférant les livres peu connus ou sortis depuis plusieurs années. Il peut même leur arriver de commenter des classiques littéraires, comme le fait Clarabel.

De l’autre côté de la chaîne, on a les blogs littéraires de critiques professionnels, journalistes, chroniqueurs, éditeurs, et parfois, dans une moindre mesure, auteurs. Ceux-là s’intéressent surtout à l’actualité littéraire et au monde de l’édition. Souvent, ces derniers blogs sont tenus par des personnalités influentes du monde du livre, tel Pierre Assouline qui anime sa République des livres depuis 2004.

De l’influence des blogs littéraires

Flairant là de juteuses retombées, de nombreux éditeurs se sont mis à inclure les blogueurs dans leurs contacts presse, et à leur envoyer des livres dans l’espoir d’obtenir des articles favorables. Ce qui ne fonctionne pas toujours, car les blogueurs littéraires sont assez méfiants et n’aiment guère l’idée de se sentir obligés d’écrire des articles vantant les mérites d’un livre qu’ils n’ont pas aimé.

Choisir un blog littéraire peut s’avérer difficile. Pour s’aider, il existe un outil pour juger de l’importance des blogs littéraires : il s’agit du classement Wikio, mis à jour chaque mois. Il analyse le nombre de visites et les échanges de liens pour décider de la popularité des blogs, par domaine. Toutefois, ce classement est très critiqué, même par les blogueurs. En effet, ils y voient l’obligation de se faire concurrence par la course à l’échange de liens pas toujours pertinents, dans le seul but d’être mieux référencés.

Croyez-le ou non, malgré leur importance numérique, et l’utilisation qu’en font les maisons d’édition, il n’existe pas d’analyse sur l’importance des blogs dans la prescription littéraire, ni sur leur impact sur les ventes. Selon un certain Antoine Vitek, qui a effectué une étude sur l’influence des blogs dans le cadre de la réalisation d’un mémoire universitaire, les blogs n’auraient que peu de poids dans la décision finale d’achat d’un livre. Et ce, pour la bonne raison que les personnes qui lisent les blogs littéraires sont déjà de gros lecteurs eux-mêmes. Ils n’y viennent donc pas pour chercher des idées de lecture. Toutefois, des lecteurs occasionnels peuvent, par l’intermédiaire des moteurs de recherche, trouver des informations sur un livre avant de décider de l’acheter, comme c’est le cas pour plein d’autres produits de consommation.

Ne soyons pas pessimistes pour autant. Si les blogs littéraires n’ont pas le grand rôle prescripteur que les éditeurs aimeraient leur attribuer, ils peuvent parfois être à l’origine de certaines modes. Selon Télérama, le regain d’intérêt, depuis quelques années, pour la romancière anglaise Jane Austen serait le résultat d’un buzz sur les blogs. Comme quoi, les classiques ont encore de beaux jours devant eux.

Quelques blogs de professionnels incontournables

DeLitteris (Julie Proust Tanguy)

La Lettrine (Anne-Sophie Demonchy)

La République des livres (Pierre Assouline)

L’autofictif (Éric Chevillard)