C’est la fin des soucis pour ceux qui oublient leur mot de passe! Un seul identifiant pour se connecter à des sites Internet partenaires, c’est le concept d’Idénum. Lancé cette semaine par Nathalie Kosciusko-Morizet, le projet est cependant loin d’être nouveau.

Idénum, prononcé « Idénoum », va simplifier la vie à beaucoup d’internautes. Le principe est simple: se connecter à des sites grâce à un appareil mobile (clé USB, lecteur MP3). En clair, il suffit d’acquérir via le site Idénum un certificat personnel et d’y enregistrer ses coordonnées et un code unique. Une fois le certificat stocké sur un appareil mobile, il ne restera plus qu’à connecter son appareil à un ordinateur pour que les sites en question vous identifie. Bonne idée mais le service sera payant et surtout, il existe déjà…

Idénum est loin d’être une réelle nouveauté. En France, plusieurs sites sont déjà partenaires d’OpenID, un service identique à Idénum mais totalement gratuit! Malgré la concurrence, un prototype d’Idénum est prévu pour fin 2010 et on annonce sa mise en fonction pour 2011.

En savoir plus sur Idénum:

http://www.telecom.gouv.fr/actualites/1-fevrier-2010-label-idenum-identite-numerique-multi-services-2311.html