L’expérience inédite « Huis clos  sur le net » rassemble cinq journalistes du réseau des radios francophones publiques (RFP – qui regroupe regroupe Radio France, Radio-Canada, la Radio Télévision Suisse et la RTBF) dans une ferme du Périgord.
Cinq journalistes, cinq jours et deux sources d’information : Facebook et Twitter pour commenter l’actualité en direct sur leur blog : http://huisclossurlenet.radiofrance.fr.

Philippe Chaffanjon, directeur à France Info affirme que «Cette expérience ne cherche pas à démontrer que les médias traditionnels sont indispensables, au contraire. Ce que nous cherchons à faire est de savoir si on s’informe de la même façon à travers les réseaux sociaux qu’à travers les médias traditionnels»

Les Radios publiques de langue française résument ainsi l’objectif de cette expérience inédite en trois questions :
1.    La lecture du monde, dans ces conditions, est-elle pertinente ?
2.    Est-on informé de la même manière qu’avec les médias classiques ?
3.    Comment se construit alors l’information ?

Quelle est la valeur des informations disponibles sur les réseaux sociaux et le degré d’information recueillis lorsqu’ils sont seuls source de connaissance de l’actualité ? Réponse vendredi 5 février !