Aujourd’hui la plupart des entreprises ont un même mot à la bouche : le Community Management, ou comment interagir avec des communautés qui véhiculent une image d’une organisation. Via l’e-reputation, les réseaux sociaux, les communautés ou encore les blogs, le Community Manager, un métier qui prend de l’ampleur, met tout en œuvre pour orchestrer l’activité de groupes en ligne pour développer une entreprise.

Pour mieux comprendre ce nouveau métier, je me suis tournée vers Julia Marras, Community Manager chez SC Conseil (Agence de conseil en Relations presse, Rédactionnel et Social Media), qui exerce cette fonction pour différents comptes.

Qu’est-ce qui t’a attirée dans ce métier ?
J’ai fait des études de marketing et communication et ce métier c’est en quelque sorte présenté à moi comme une évidence. Je suis sur Internet depuis mes 14 ans et déjà j’étais très active sur des forums puis je me suis vite inscrite sur tous types de réseaux sociaux. Quand il a fallu choisir mon orientation professionnelle, j’ai réalisé que ce que j’aimais vraiment c’était le web ! Interagir avec des internautes de tous horizons et fédérer autour de thématiques, produits ou services, c’est vraiment ce qui me plait. Il y a une vraie richesse dans ce métier !

Avant tu étais chez l’annonceur (Elle a occupé le poste de Community Manager durant un stage de 6 mois chez Yves Rocher), aujourd’hui en agence. Y a-t-il des différences dans l’approche de ton métier ? Si oui lesquelles ?
Même si les outils restent les mêmes, travailler en agence est une toute autre approche. Quand on travaille pour plusieurs clients, dont les univers sont très éloignés, il faut pouvoir facilement passer d’un thème à l’autre sans être perdu. Ce qui me plait c’est que ça permet de découvrir des domaines très différents sur lesquels il faut rapidement être « calé ». Ce qui reste constant, c’est la veille généraliste sur le web 2.0 qu’il faut mener pour connaître les futures tendances et les évolutions des plateformes.

A ton avis, comment va évoluer la fonction de Community Manager dans les prochaines années ?
Je pense qu’avec le temps, ce métier sera davantage reconnu. Aujourd’hui, il y a encore beaucoup de débat sur le « community manager » et la pérennité de ce poste. Je crois aussi à une spécialisation du métier, avec plusieurs types de community manager, ceux qui travaillent pour des marques (aspect marketing), ceux qui œuvrent pour des médias (aspect journaliste) et d’autres plus axer assistance pure (aspect SAV).

Et pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a ce livre : Le Community Management, Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés de C. Ertzscheid, B. Faverial, S. Guéguen aux éditions Diateino, collection Médias Sociaux. Très bien expliqué, on y apprend plein de choses!