Lancé le 15 octobre 2010, le site internet de financement participatif Ulule va avoir 6 mois le 15 juin. Basé sur le principe du crowdfunding, ce site français (disponible aussi en anglais) a permis le financement de 160 projets en mettant en relation directe les porteurs de projets et les internautes-donateurs.

Qu’est-ce que c’est que le crowdfunding ? Le crowdfunding, c’est la collecte de fonds en ligne par des porteurs de projet, ou plus simplement c’est recevoir un coup de pouce de plein de gens. Vous avez un projet qui vous tient à cœur mais que tous les acteurs du marché refusent de financer (banques, labels, éditeurs et bien d’autres) ? Pourquoi ne pas se tournez alors vers le financement participatif ?

Comment fonctionne le site internet et comment faire financer votre projet ? C’est très simple, vous déposez votre projet sur le site internet, vous en faites une présentation attractive, donnez tous les détails que vous avez déjà (vidéos, images, informations) pour donner envie aux internautes d’investir dans votre idée.

  1. Vous fixez le montant dont vous avez besoin pour réaliser votre projet et la date limite où vous voulez disposez de cette somme.
  2. Vous décidez de vos contreparties. C’est là l’originalité d’Ulule par rapport aux autres outils de financement participatif : chaque don est récompensé par une contrepartie fixée par le montant investi. Tout peut être une contrepartie, que ce soit une place de concert, un nom au générique du film ou la reconnaissance éternelle du porteur de projet !
  3. Vous attendez les retours et les promesses de financement des internautes en postant des news, en discutant sur le forum dédié : Ulule Vox. Soyez visible, motivé, enthousiaste et n’hésitez pas à partager vos expériences, c’est votre présence et votre persévérance qui fera le succès de votre projet.

En tant que donateur, vous avez l’assurance de donner pour la réalisation d’un projet concret : seuls les soutiens à un projet financé dans sa totalité seront débités. Les participations à un projet qui n’atteint pas son objectif à temps ne sont pas retenues et le porteur de projet repart sans aucunes des promesses de dons…

Totalement gratuit, à la différence d’autres initiatives de financement participatif spécialisé comme  MyMajorCompany et BuzzMyBand sur le secteur de la musique, Peopleforcinema pour les réalisations cinématographiques ou Digital Coproductions dans les jeux vidéo, Ulule, dernier-né des sites de financement participatif, tente de se positionner en généraliste du financement de projets issus des industries culturelles. Quelques exemples des projets qui ont déjà trouvé un financement : un pilote de série télévisuelle sur les pirates, une web-TV, une soirée de dégustation de fromages et vins, des activités pédagogiques pour un orphelinat de Madagascar…

Un projet ? Pourquoi ne pas essayer le crowdfunding ? En se frottant aux internautes, votre projet peut rencontrer son public, évoluer sous une forme que vous n’imaginiez pas, devenir réalité !