« Dis-lui », paru aux éditions Casterman le 2 février dernier, propose une approche musicale du roman pour jeunes adultes.

Albertine a 17 ans. Parce que la vie est devenue trop compliquée, entre un père, marin, toujours absent, et le nouveau copain de sa mère, elle décide de tout quitter. Son père lui trouve alors un job de serveuse, dans un bistrot au bord d’un fleuve tenu par un ami à lui. C’est là qu’Albertine fait la connaissance de Dan…

Comme un film, « Dis-lui » fonctionne avec une musique originale. Destiné aux 15-20 ans, le roman est accompagné d’un CD de dix chansons et d’un clip vidéo. Les paroles des chansons sont présentes dans le livre, sur des feuilles calque imprimées en couleur qui séparent les chapitres. Plus qu’une simple B.O., ces chansons accompagnent l’histoire, la rythment et lui donnent tout son sens, sa sensibilité.

L’auteur :

Rémi Stefani, est l’auteur d’ouvrages pour la jeunesse tels que « La Planque » aux éditions Lito, « Des pas sur le sable » et « 29 février » (Prix Mille-pages et Prix Chronos) aux éditions Rageot.
A l’origine concepteur-rédacteur publicitaire, il a conservé un goût pour l’élaboration de projets originaux et un site Internet www.bonredacteur.com qui lui permet d’effectuer quelques missions ponctuelles « pour le plaisir ». Désormais, il se consacre essentiellement à son métier d’auteur et de traducteur (anglais-français). Il travaille également sur des scénarios de films et de bandes dessinées.

L’interprète :

Chloé Stefani, comédienne, débute sa carrière sur Fox Kid et France 5 où elle anime des émissions pour enfants (elle était la « Juliette » de 5, rue Sésame).
Puis elle joue dans des téléfilms tels que « Le Tuteur » auprès de Roland Magdane, « Jeanne Poisson, marquise de Pompadour » où elle joue la fille de Vincent Perez, « Le Réveillon des bonnes » où elle est Jeanne, petite bonne boiteuse, aux côtés de Judith Magre, etc.
On la retrouve également dans le long-métrage « Henri IV » où elle interprète le rôle de Gabrielle d’Estrées.

Chloé Stefani, qui a écrit la majorité des chansons qu’elle interprète, est la fille de Rémi Stefani.
Elle est intervenue une fois le roman terminé. Elle a alors écrit les textes que l’histoire lui inspirait et les a confiés à Vincent Stora, un de ces amis compositeur.
Une aventure père-fille, donc, avec toute l’émotion et la jubilation que peut représenter le fait de porter ensemble un tel projet.

www.chloestefani.com

Le compositeur :

Vincent Stora, a plusieurs cordes à son arc. Il a réalisé et collaboré à de multiples albums (Stomy Bugsy, BBC Sound system, lord Kossity…). Talentueux guitariste, il a également monté un groupe afropop Ben’pop avec Arnaud Samuel de Louise Attaque. Mais son activité essentielle est la composition de musiques de films. C’est d’ailleurs sur le tournage de « Réveillon des bonnes » qu’il rencontre Chloé Stefani. Elle lui fait lire « Dis-lui » et les paroles de ses chansons. Conquis, il accepte de les mettre en musique.

www.vincentstora.fr

Une tournée nationale :

C’est donc à l’occasion de la parution du roman « Dis-lui » de Rémi Stefani, qu’une rencontre show-case suivie d’une dédicace a été entamée dans les plus grandes villes de France. De Lille à Montpellier, en passant par Paris ou Besançon, les chansons du roman furent interprétées par Chloé Stefani, accompagnée de trois musiciens.

Voici le clip vidéo de la chanson Les tourbillons, interprétée, entre autres, lors de cette tournée. Un bel aperçu de ce concept novateur.