À l’occasion du 30e salon du livre, sept éditeurs indépendants (La plage, La salamandre, Plume de carotte, Pour penser à l’endroit, Rue de l’échiquier, Éditions du Terran, Yves Michel) se sont regroupés et ont décidé d’étudier une éco-conception de l’édition papier et de lancer une charte écologique.

Les constats :

  • Chaque année, environ 30% de la production de livres est mise au pilon,
  • 80% des livres pour enfants sont imprimés en Chine,
  • En 2008, Hachette a réalisé un bilan carbone de son activité ; résultat : 1,3 kilogramme de CO2 par livre. Même si les émissions sont pour la moitié imputables au papier, c’est toute  la chaîne, papetiers, imprimeurs, éditeurs, libraires et lecteurs, qui a un rôle à jouer pour réduire l’impact des livres sur la nature.

Les buts du collectif :

  • Respecter les auteurs et leurs droits
  • Identifier les actions les plus efficaces : par exemple, utiliser des imprimeries locales, choisir des papiers  issus de forêts gérées durablement, rejeter les produits toxiques, affiner les tirages pour éviter ou réduire les coûts de stockage ou le pilon…
  • Multiplier les études : par exemple, s’interroger s’il vaut mieux utiliser du papier recyclé ou du papier labellisé FSC, réfléchir au problème des invendus…
  • Diffuser les bonnes pratiques dans toute la profession du livre
  • Informer le grand public sur la fabrication et le cycle de vie des livres et lui signaler les éditeurs qui font l’effort de réduire ou de maintenir au plus bas leur empreinte sur l’environnement.

Et le livre électronique !

Il faudrait aussi s’en préoccuper. Outre les problèmes que son développement risque de générer, – piratage du contenu et problème de droits d’auteur –, les e-Books ont un très mauvais bilan carbone. Selon l’étude de Carbone 4 pour Hachette, un tel livre générerait 250 kilogrammes équivalent CO2, sans compter l’impact environnemental de l’extraction des métaux rares destinés à sa fabrication.

Lucie Polard

www.leseec.org

www.imprimvert.fr

www.copacel.fr (Confédération Française de l’Industrie des Papiers, Cartons & Celluloses)