Festival « A vous de lire » : Acte I du 27 au 30 mai 2010

Le Festival « A vous de lire », qui a commencé le 27 mai, s’achève ce soir. Digne remplaçante de la manifestation « Lire en Fête », l’objectif de cette première édition, qui a pour marraine Chloé Delaume (représentante de ce que l’on pourrait appeler la nouvelle « autofiction »),  était de partager la joie de lire.

Le Centre National du Livre (CNL) nous l’expliquait : « La manifestation sera l’occasion de promouvoir le livre et la lecture dans les villes et villages, hors des lieux qui lui sont traditionnellement dédiés (les rues, les places, les marchés, les centres commerciaux, les terrasses des cafés, les parcs et jardins publics, les transports en commun…, sans oublier les hôpitaux et les maisons d’arrêt). Elle mobilisera les professionnels du livre, auteurs, éditeurs, libraires, associations et fédérations d’éducation populaire, réseaux de lecture publique et de l’enseignement, ainsi que les responsables de lieux à vocation culturelle. »

Partout en France, le plaisir de lire a été fêté tels qu’en témoignent les exemples suivants :

  • Dans le 2ème arrondissement de Paris, une scène de lecture « ouverte » a été proposée aux lecteurs de l’arrondissement et d’ailleurs. Pendant 10mn, les moins timides pouvaient venir lire les textes de leur choix.
  • A Saint-Brieuc, les petits étaient à l’honneur avec des lectures d’histoires et de contes par les bibliothécaires.
  • A Dijon, place à la musique avec des lectures d’albums à deux voix originales, en anglais et en français.
  • A Bordeaux, on a profité d’un apéro-lectures autour de textes francophones surprises.
  • A Clamart, dans les Hauts-de-Seine, La Petite Bibliothèque Ronde a mis en place des ateliers de création poétique depuis le 27 mai, qui se termineront ce soir par une grande scène slam en plein air : « Les arènes du slam ». Tous pourront se retrouver en fin de journée autour d’un goûter festif avec comme leitmotiv : « un texte dit, un verre offert ».

La SNCF  a lancé l’opération « Passe Livres » en organisant un grand book-crossing en Gare de Montparnasse avec la mise à disposition dans toute la gare de 10 000 livres pour les usagers. L’objectif était simple : « Un lecteur découvre un livre qui lui plaît, l’emmène dans ses voyages, le redépose dans une gare ou dans un train, où un nouveau lecteur peut le découvrir à son tour ! Et son voyage continue indéfiniment ! ». La SNCF a, pour l’occasion, créé un site internet pour récolter les témoignages des lecteurs-voyageurs : PasselivresSNCF. C’est l’acteur Gérard Depardieu, en compagnie de Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture et de la communication, qui a lancé cette opération en lisant à voix haute Cyrano de Bergerac et en déclarant : «un instituteur algérien, qui vivait à Issy-les-Moulineaux, m’a débloqué en m’apprenant à lire à haute voix. Je lui dois tout. Sans la lecture, j’aurais mal tourné».

On peut noter que pour cette première édition, le CNL a surfé sur le numérique puisqu’il était possible de suivre l’actualité d' »A Vous de Lire! » sur différents réseaux sociaux : Twitter, et  sur Facebook.
Vous pouvez aussi visionner des vidéos de l’événement ainsi que des interviews d’écrivains sur YouTube, Dailymotion et sur la webtv présente sur le site d' »A vous de lire! ».

Site internet « A vous de lire » : www.avousdelire.fr/

Site internet du CNL – Centre National du Livre : www.centrenationaldulivre.fr/