Crée au début de l’année 2010, Flattr est un système communautaire de microdon – ou micropaiement – qui permet de rémunérer les contenus Internet. Une nouvelle alternative à la publicité, pour financer la création de contenus en ligne, qu’il s’agisse de blogs, de musiques, de vidéos, ou de web-journalisme.

L’idée des créateurs de Flattr, est de se servir de l’habitude prise par de nombreuses personnes – via les réseaux sociaux – de cliquer sur le bouton “j’aime” que l’on trouve sur de nombreux sites. Sauf qu’ici, le clic de l’internaute est rémunérateur pour le créateur du contenu “flatté”.

Donner pour recevoir

En effet, en se créant un compte sur Flattr, il est possible de déterminer à l’avance la somme à répartir entre les contenus appréciés lors de ses pérégrinations sur la toile. Le site redistribue alors cet argent, à parts égales, entre les coups de cœur du mois. Pour être rémunéré à son tour, il suffit de faire apparaître l’icône Flattr sur les contenus que l’on publie. Les autres internautes pourront ainsi jouer les mécènes.

La plupart du temps, seuls quelques centimes sont distribués, mais le système permet parfois à certains développeurs inventifs de gagner assez d’argent pour choisir de s’éloigner du modèle économique dans lequel la publicité est l’une des seules sources de revenu possible sur Internet.

Vidéo de présentation de Flattr

Un pirate derrière tout ça !

A l’initiative de ce nouveau mode de rémunération de la création,  Peter Sunde, un ancien de The Pirate Bay. Ce site suédois est l’une des plus grosses plateformes d’échange de fichiers torrents. Ses créateurs sont devenus rapidement célèbres dans les milieux autorisés du net, car la nature de leur site ne permet pas aux lois actuelles de le condamner, ou de l’autoriser tout à fait.

Ainsi, Flattr bénéficie d’un regard plutôt bienveillant de la part de bon nombre de développeurs et d’aficionados du logiciel libre. Ce qui fait de lui un outil et une vitrine pour toute une communauté vivant pour – et par – l’Internet.

Un mariage inattendu entre Internet et le don

En dehors de l’innovation apportée par le système Flattr, c’est peut être un nouveau système de rémunération sur Internet qui est en train de se mettre en place. En effet, si les plus dubitatifs rétorquent aux créateurs de Flattr, que les internautes ont pris l’habitude de la gratuité ; les plus enthousiastes leur répondront que Radiohead n’a jamais gagné autant d’argent qu’en proposant son album In Rainbows en téléchargement gratuit – avec la possibilité de faire un don.

On connaissait également le système du don par Paypal, qui permet depuis des années de faire vivre des sites comme Wikipédia, ou Wikileaks – quasiment reconnus d’intérêt public – mais Flattr permet à présent de démocratiser ce système aux blogs, sites de presse, artistes indépendants, etc. Cela amorce la création d’une communauté d’internautes liés les uns aux autres par un système économique solidaire, (idéalement) indépendant de la publicité.

Enfin, c’est aussi un moyen d’encourager la création de contenus qualitatifs fiables, dans un monde virtuel où l’on trouve tout, et surtout n’importe quoi !

Et vous, seriez vous prêts à utiliser Flattr ?

En tant que professionnels de l’édition et de la communication, quels avantages pourriez-vous retirer de ce système ?