Les célébrités, le strass, les paillettes et le glamour… Le cinéma fait rêver. Une sortie de film est un événement  attendu, l’avant-première se doit d’être parfaite. Comment  organiser et mettre en place un tel événement ? Quelles sont alors les missions du service communication lors de celui-ci ? Zoom sur un milieu fascinant mais exigeant.

Affiche du film Inception

Organiser une avant-première n’est pas de tout repos. C’est ce que j’ai pu retenir en intégrant l’équipe du service communication de Warner Bros. Il se doit d’agir efficacement, rapidement et dans le stress. Revenons sur le film événement Inception, sorti en juin 2010. Un panel d’acteurs, un réalisateur de renommée et un film d’un nouveau genre, Inception a fait parler de lui.

Bien que l’avant-première ait lieu une dizaine de jours avant la sortie officielle, mettre en place l’événement aura pris des mois. Tout d’abord, il faut trouver le lieu, un lieu de passage, un lieu connu du public, où le tapis rouge fera son effet : le Gaumont des Champs Elysées.

Par la suite, le service communication réserve les plus belles suites de l’hôtel Le Bristol afin que les acteurs puissent séjourner durant la promotion du film. Chacun d’entre eux fera part de ses exigences, et de ses demandes parfois plus loufoques et excessives les unes que les autres ! Une suite pour dormir, plus une autre suite pour «se reposer et se détendre » et ce pour le même acteur, réserver une suite dans un hôtel différent la veille car celui réservé n’est pas assez « classe », installer des bougies « rouges » partout avant que l’acteur ne rejoigne sa suite…

L'équipe du film Inception à Paris

Une fois l’équipe du film arrivée à bon port, par les portes de services, en chapeau et lunettes noires, elle va devoir se prendre au jeu d’une conférence de presse puis des interviews avec les journalistes de presse, télé, radio mais aussi bloggeurs. Le service communication se doit de faire le lien entre les journalistes et acteurs, tout en faisant bien attention au confort et aux humeurs de ces derniers.

Fin des interviews, nous prenons désormais la direction de la salle de  cinéma afin d’accueillir d’autres journalistes, des caméramans ainsi  que des photographes tandis que l’équipe du film se prépare pour la  grande soirée. Le décor est en place, les limousines arrivent les unes  après les autres devant le tapis rouge. Les comédiens défilent, signent  des autographes dans les cris de la foule puis s’adonnent désormais à  une séance photos.

Léonardo DiCaprio sur le tapis rouge

Une fois les invités installés dans les trois salles, l’équipe se présente,  le réalisateur dit quelques mots dans chacune des salles puis le film  est lancé. Cependant le travail n’est pas terminé. Chacun passe désormais quelques minutes devant les caméras avant de repartir dans leur limousine.

Chaque détail, chaque action et chaque parole sont donc minutés. Le service communication, qui se doit d’être aux gardes à vous durant tout l’événement peut enfin souffler après des mois de stress et de pression !