Jeff Jarvis se met « Tout nu sur le web »

source : http://brooklynblogfest.com/node/10

Dans son livre Tout nu sur le web, Jeff Jarvis, journaliste, éditorialiste, blogueur et professeur de journalisme américain remet en cause les notions de vie privée et de transparence à l’heure du web 2.0.


Mais qui est Jeff Jarvis ?

Dans son ouvrage, l’auteur de « The penis post » (le billet du pénis), nous livre sa vision optimiste des évolutions du web. La visibilité grandissante qui y est offerte permet, selon lui, de créer un espace public indispensable à toute société libre. Il met en avant la richesse d’outils développés par les réseaux sociaux. Basée sur le lien social, elle permet d’offrir une transparence exemplaire, révolutionnant les relations entre les individus comme nous pouvons déjà l’observer. Jeff Jarvis pousse le bouleversement plus loin, souhaitant que la transparence du web modifie le fonctionnement des gouvernants au sein de leur État. Il souligne enfin l’intérêt d’appliquer cette véritable ligne de conduite aux entreprises, notamment dans leurs relations clientèles.

Alors, vraiment tout nu sur le web ?

L’ouverture maximale est le credo de Jeff Jarvis qui, cependant, n’oublie pas les dangers qu’implique l’exposition de sa vie privée sur la toile. Ce nouveau mode de communication et d’action doit être maîtrisé : « La vie privée compte, elle est importante. Moi aussi j’ai une vie privée… C’est quelque chose à protéger ». Et pourtant, le bloggeur n’a pas hésité à parler de son cancer de la prostate à des millions d’internautes…

Tout nu sur le web nous invite à nous poser les bonnes questions quant à la limite entre sphère privée et sphère publique et quant à l’utilisation des nouvelles technologies.

Tout nu sur le web,  plaidoyer pour une transparence maitrisée, par Jeff Jarvis traduit par Emily Borgeaud et François Drue, éd. Pearson.

Pour aller plus loin :

Le blog officiel de Jeff Jarvis.

Le livre vous intéresse ?

Interview de Jeff Jarvis