Le 29 avril 2011 dernier a eu lieu le mariage le plus suivi du XXIe. Le Prince William a épousé Kate Middleton devant plus de 2milliards de personnes et devient ainsi le premier événement royal à avoir mis en place une importante disponibilité numérique.Le Wall Street Journal avait estimé à près de 400 millions le nombre d’internautes qui pourraient potentiellement suivre la cérémonie en direct sur Internet. Pour pallier à ces chiffres impressionnants, le service communication de la famille Royale a sorti le grand jeu. Un nombre impressionnant de médias relais ont été ainsi déployés : télévision, journaux papier, blogs, réseaux sociaux, web.

Un mariage connecté.

L’élément central de ce dispositif est le site officiel du mariage, lancé quelques semaines avant l’événement et intitulé The Royal Wedding.


S’y concentrent toutes les photos, articles, informations exclusives sur l’événement : itinéraire du cortège, programme détaillé de la journée, portrait du photographe officiel jusqu’aux photos et vidéos des coulisses de la cérémonie. Un des billets les plus visionné est l’interview de la chef pâtissière, responsable des « royal wedding cakes ».
La plateforme You Tube est le grand partenaire de l’événement et a su créer le buzz en mettant en place The Royal Channel. Avec ses plus de 30 000 abonnés, ce compte propose aux internautes de retransmettre le mariage en direct via un « live-stream video ».
Flickr tire également son épingle du jeu en hébergeant les photos officielles du couple royale via la galerie de The British Monarchy. Les médias sociaux ne sont pas en reste. Le Prince William a offert à la plate-forme Twitter une formidable opportunité en lui réservant l’exclusivité de l’annonce du mariage le 16 novembre dernier par un simple « tweet ». Quant au très célèbre Facebook, il héberge le compte The British Monarchy qui rassemble plus de 300 000 « amis ».
Pourtant il ne faut pas s’y tromper, un souffle de modernité souffle bien sur la famille Royale d’Angleterre mais la communication a ses limites. Les contenus officiels sont extrêmement verrouillés. Même si les médias sociaux sont au coeur du plan de communication, aucune interaction n’est prévue. Cela se traduit pas l’impossibilité de conversation en ligne ou de poster des commentaires.
Une utilisation unilatérale des réseaux sociaux qui ne deviennent que des canaux de diffusion des informations officiels, au détriment des contenus amateurs. La seule entorse à cette volonté farouche de contrôle de l’information est le recueil des voeux de mariage sur You Tube. Aucun dispositif donc pour donner la parole au public et créer une émotion commune face à cet événement de dimension planétaire.
Du contenu officiel au détournement des internautes.

Face à ce phénomène, de petits groupes d’internautes ont décidé de détourner l’événement au profit de l’humour. Des parodies du mariage fleurissent alors sur le Web, à l’image de la vidéo The T-Mobile Royal Wedding qui met en scène des invités factices dans des chorégraphies déjantées.
Le résultat ne se fait pas attendre, plus de 8 millions de visionnages dès sa publication et un florilège de commentaires. Du côté de la famille Royal c’est le silence radio, aucune déclaration ni interdiction de diffusion. La British Monarchy 2.0 n’est pas encore née !