Depuis le 28 mai et jusqu’au 17 juin, Eco-systèmes mène une vaste campagne radio de sensibilisation à la collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

Des spots et des publi-reportages sont ainsi diffusés durant une période de forte consommation : les fêtes des mères et des pères.

1253 spots radio à destination du grand public
En donnant la parole à cinq appareils usagés, la direction de la communication d’Eco-systèmes a fait le choix d’un ton drôle, qui rompt avec l’idée parfois contraignante que l’on se fait du recyclage. Ainsi, un téléphone qui ne capte plus rien, une télévision plus vraiment plate, un congélateur qui peine à garder les colins frais, une perceuse éméchée et un sèche-cheveux à bout de souffle nous supplient de les ramener en magasin pour qu’ils accèdent à une deuxième vie.
Une formule pédagogique complète ce dispositif : l’interview qu’Amélie, la voix bien connue des ondes radio, a faite de Christian Brabant, PDG d’Eco-systèmes. Le principe du teasing a été retenu pour la diffusion de cet entretien : trois spots de 30, 90 et 60 secondes se succèdent.
Afin d’atteindre une cible très large, ces différents spots sont programmés aux heures de grande écoute sur les radios nationales (Europe 1, NRJ, RTL et France Inter, entre autres) et indépendantes.

Une cible spécifique : la jeunesse
Différentes enquêtes ont mis en évidence le fait que les 15-25 ans, et particulièrement les citadins, ne connaissent pas les solutions de collecte des DEEE proposées par les magasins, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (Emmaüs et Envie) et les déchèteries.
C’est pourquoi Eco-systèmes s’est associé à Skyrock pour écrire et enregistrer un message qui s’adresse tout particulièrement à cette cible.
Contrairement aux spots donnant la parole à des DEEE fantasques et aux « conseils d’Amélie », qui sont déjà largement diffusés, ce n’est qu’à partir d’aujourd’hui, lundi 6 juin, que l’on peut découvrir le fruit de cette collaboration…

Plus d’infos sur http://www.collectons.org/