La culture française vue d’ailleurs

Le film que vous allez voir est le résultat d’une enquête passionnante sur la perception de notre culture par des étrangers installés en France depuis plusieurs années, réalisé dans le cadre du cours « Communication et management interculturels » du premier semestre de master 2. Comme nous, vous risquez d’être surpris par certaines de leurs réponses…

Le master IEC offre dans ses enseignements une place de choix à la communication interculturelle. L’objectif : être performant dans le management d’équipes toujours plus internationales mais surtout apprendre à mieux nous connaitre.

C’est en comprenant les autres cultures, la grille de lecture du monde de chacun, que l’on parvient réellement à échanger.
Dans le cadre de ce cours, nous avons souhaité aller à la rencontre d’étrangers installés en France afin de mieux saisir leur regard sur notre culture. Ces rencontres enrichissantes ont donné naissance à un reportage, meilleur moyen de rendre compte de l’expérience de chacun mais aussi de la richesse de leurs personnalités.

Vous découvrirez dans le film les témoignages de personnes dotées d’une double culture aux parcours très divers :

  • Mme Belloni, d’origine argentine, responsable au département des langues à l’ESSEC, section espagnol, en France depuis 1976
  • Papa Matar Seck, étudiant sénégalais à l’université de Cergy-Pontoise, en France depuis plus de dix ans
  • Plusieurs journalistes de Cafébabel, premier magazine européen d’actualité en ligne, spécialistes des échanges interculturels (un Italien, une Polonaise, une Allemande et un Espagnol).

Le reportage est scindé en 4 vidéos, et chacune présente une étape de la rencontre des témoins avec notre culture : leur vision de la France avant de la découvrir, les raisons de leur venue, leur opinion après un certain vécu dans notre pays et enfin leur réflexion sur leurs nouvelles appartenances.

Partie 1 : leur perception de la culture française avant d’arriver en France

Partie 2 : les raisons de leur venue en France

Partie 3 : L’évolution des stéréotypes après être arrivé en France

Partie 4 : Les échanges interculturels et leur impact sur l’identité