Mercredi 10 mars, douze prix ont été décernés afin de récompenser le travail conjoint des auteurs et des fabricants.

Seul événement qui aborde le livre comme un tout éditorial et non pas comme le seul fait de l’écrivain, la 8e édition de la Nuit du Livre a cette année encore distingué des ouvrages alliant talent de l’auteur et ingéniosité du fabricant. La soirée, animée par Nelson Montfort, a rassemblé plus de 600 personnes qui ont assisté à la distribution de douze prix dans des catégories différentes, récompensant chaque fois la beauté du fond et de la forme du livre.

Palmarès
– Grand prix du jury : Peinture et dessin. Auteurs : Ségolène Bergeon Langle et Pierre Curie.
– Prix de la Nuit du livre : Cent pour cent bande dessinée. Auteur : collectif. Fabricant : Cité BD – Paris bibliothèques (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image) – IGS.
– Fabricante : Carine Merse (Éditions du patrimoine).
– Bande dessinée : Epictète. Auteurs : Guillaume Bianco et Sergio Algozzino. Fabricante : Aude Blin (Soleil Production).
– Beaux livres : Jeux t’Aime. Auteurs : Raphaële Vidaling et Carole Appert. Fabricant : Thomas Lemaître (Tana).
– Jeunesse : Petit théâtre des ombres. Le chat beauté. Auteur : Charles Perrault. Fabricante : Nadège Grézil (Gallimard Jeunesse-Giboulées).
– Littérature : Temps gelé. Auteur : Thierry Acot-Mirande. Fabricant : Dominique Bordes (Monsieur Toussain Louverture).
– Livre à la demande : La sentinelle des mondes perdus. Auteur : Perceval. Fabricant : Arthur R. David (Artisans-Voyageurs).
– Livre d’art : Catalogue de Beatriz Milhazes. Auteur : Beatriz Milhazes. Fabricante : Géraldine Lay (Fondation Cartier).
– Poche Manga : Mal de pierres – Les Hauts de Hurle-Vent – Ni d’Eve ni d’Adam. Auteurs : Agus, Brontë et Nothomb. Fabricant : Michel Rousseau (Le livre de Poche).
– Pratiques : Le carnet des tapas de montagne. Auteur : Yannick Alléno. Fabricant : Benoît Cochet (Glénat).
– Références : La Bible de Jérusalem. Auteur : collectif, sous la direction de Jean-François Colosimo. Fabricant : Philippe Gournay (éditions du Cerf, RMN).

La Nuit du Livre a été lancée en 2003, à l’initiative d’Elisabeth Chainet. Elle se différencie des nombreuses distributions de prix littéraires qui existent aujourd’hui puisqu’elle ne récompense pas uniquement le talent d’un écrivain, mais le fruit de sa collaboration avec le fabricant. L’importance du rôle de cet acteur de la chaîne éditorial, sans qui le livre en tant qu’objet physique n’existerait pas, reste en effet trop souvent méconnue. La Nuit du Livre est donc l’occasion de consacrer son travail et sa créativité aux yeux du grand public.