La Presse est mise à l’honneur à la BNF jusqu’au 15 juillet. C’est l’occasion de dresser un bilan et d’essayer de comprendre les mutations qui touchent ce média.
Retour sur 400 ans de Une
L’exposition « La Presse à la Une De la Gazette à Internet », retrace l’histoire du quatrième pouvoir depuis la Révolution française à nos jours. Dans un contexte où la presse subit des mutations radicales, la BNF a fait le choix de lui rendre un hommage. On peut alors découvrir près de 500 documents tout droit sortis des archives nationales (photos et unes de journaux) et 70 portraits de célèbres chroniqueurs et éditorialiste (Pierre Brisson, Pierre Lazareff…)
On découvre les Unes : du « J’accuse » d’Émile Zola, en passant par les premières Unes couleurs et par l’une des Unes du 12 septembre 2001… L’exposition redessine l’Histoire à travers ces journaux, et souligne l’importance incontestable de Théophraste Renaudot, précurseur de la presse écrite avec sa fameuse « Gazette ».
L’occasion de développer un regard critique
Le journal étant éphémère et rédigé dans ce sens, il est alors intéressant de prendre du recul et de regarder comment les journalistes présentaient les choses : au niveau de la mise en page, de la présentation des informations, du traitement des illustrations et des photographies mais également au niveau du ton qui est employé. On voit également comment la presse reste influençable par les autres médias et comment elle tente de s’adapter dans un premier temps avec l’apparition de la radio, puis de la télévision et enfin d’internet.
L’exposition permet également d’entrer dans l’univers de la fabrication d’un journal. On y découvre, en effet, une sorte de mode d’emploi du traitement de l’information et le fonctionnement de l’impression du journal.
La Presse à la Une, une exposition riche et documentée, est indispensable pour tous ceux qui s’intéresse à l’histoire de la presse et qui souhaite mieux comprendre les mutations pour mieux analyser la presse et le monde qui nous entoure au quotidien.
Infos pratiques :
BNF, Site François-Mitterrand
du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h
tarif plein : 7 €
tarif réduit : 5 €
Pour plus d’infos sur l’exposition.
Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I’ve really enjoyed browsing your blog posts. In any case I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!
At the beginning, I was still puzzled. Since I read your article, I have been very impressed. It has provided a lot of innovative ideas for my thesis related to gate.io. Thank u. But I still have some doubts, can you help me? Thanks.
heavenly harp instrumental
jazz relaxing music
cafe music
relaxing piano music
trap music
music motivation
musicas para malhar
Great website. Lots of useful information here. I look forward to the continuation.
It’s nice to see the best quality content from such sites.
I do not even understand how I ended up here but I assumed this publish used to be great
There is definately a lot to find out about this subject. I like all the points you made Watch bbcpersian
So great to find someone with some original thoughts on this topic. Really..
Also I ve shared your site in my social networks!
This is really interesting You re a very skilled blogger. I ve joined your feed and look forward to seeking more of your magnificent post.
This was beautiful Admin. Thank you for your reflections.
Pretty! This has been a really wonderful post. Many thanks for providing these details.