Land Art

Land Art, de Gilles A. Tiberghien, publié par les éditions Carré © Editions Carré

Dominique Carré, éditeur reconnu dans le domaine du beau livre français, lance sur le site internet Crowdbooks un appel à souscription pour la réédition du livre Land Art, paru initialement en 1993.

Une nécessité économique

Comme l’explique l’éditeur, la nouvelle version augmentée est aussi une version à l’heure des droits d’auteur : en d’autres termes, près de 20 ans après, les artistes revendiquent leur droit, et cette nouvelle publication constitue un budget que l’éditeur ne peut assumer seul. Comme il le précise sur le site Crowdbooks, cette nouvelle édition couterait 50 000 euros, dont 18 000 uniquement en droits d’auteur. A ce jour, 232 personnes soutiennent le projet, pour 19276 euros regroupés sur les 43 500 nécessaires.

Le concept du financement participatif

Mais qu’est-ce exactement que Crowdbooks ? Ce site, lancé en mai 2011, se veut « la première plate-forme numérique permettant aux photographes de réaliser des livres de photographies grâce au financement participatif. ». Autrement dit, un moyen de publier des ouvrages chers, peu rentables, en faisant appel à la générosité des futurs lecteurs.Ce modèle en rappelle un, beaucoup plus médiatique, issu du monde de la musique : MyMajorCompany, créé en 2007, dont l’alléchant slogan « Devenez producteur » a su séduire les mélomanes ayant soutenu la création d’albums de jeunes artistes français. MyMajorCompany a par ailleurs lancé en mai 2010 My Major Company Books, en collaboration avec la maison d’édition XO Editions. A ce jour, six romans ont été publiés. Ce principe du « crowdfunding » a  fait ses preuves dans les domaines de l’économie solidaire. Reste à savoir si les lecteurs sauront eux aussi s’investir pour des publications hors normes.