Plus que trois jours avant le lancement en France de la nouvelle tablette d’Apple, l’iPad !

C’est le 28 mai prochain que les plus impatients pourront mettre la main sur cette tablette révolutionnaire via le circuit de distribution officiel pour la France. Ceux qui en font l’acquisition via les Etats-Unis ont déjà noté que le portail d’applications App Store dédié au marché français était accessible depuis quelques jours sur la tablette.

Alors que se prépare le lancement de la tablette iPad en France, c’est l’application iBooks de lecture d’ebooks qui vient de faire son apparition sur l’ App Store.

Cette application donne accès à un catalogue d’ebooks, l’ iBookStore, géré par Apple. Mais si la société a négocié des accords avec les maisons d’édition aux Etats-Unis, il n’en est pas encore question en France.

Mais que va-t-on lire sur l’iPad alors ?

Les ouvrages du projet Gutenberg qui seront disponibles gratuitement ! Et parmi ceux-ci, quelques centaines d’ouvrages en français tombés dans le domaine public. L’application, qui n’est disponible que sur iPad, est téléchargeable gratuitement.

Les éditeurs français, très méfiants vis à vis des politiques de distribution des groupes américains ( Amazon, Google… ), tentent de s’organiser en voulant faire du livre numérique un support comparable au livre papier.

Témoins de leur volonté de ne pas se laisser distancer, plusieurs éditeurs ont annoncé récemment la mise en commun de leurs catalogues au sein d’une même plate-forme accessible aux libraires.