L’art de la ponctuation (lecture)

La ponctuation est la mal-aimée de notre siècle. Elle lance un appel désespéré que personne ne semble entendre. Personne ? Et pourtant…

« Il faut sauver le soldat Point-Virgule ! »

Non. Ce n’est pas le dernier film de Steven Spielberg, mais l’un des chevaux de bataille des auteurs de L’Art de la ponctuation, publié aux éditions du Seuil. Olivier Houdart et Sylvie Prioul sont respectivement correcteur au Monde.fr et secrétaire de rédaction au Nouvel Observateur. Et la ponctuation, c’est leur dada. Ils ont donc retroussé leurs manches et se sont attelés à la délicate mission d’écrire ce livre, pour nous rappeler (ou nous apprendre !) les règles d’usage de la ponctuation.

Rébarbatif, me direz-vous ? Pas quand on maîtrise aussi bien l’humour que nos deux compères. Humour parfois même un peu potache, il faut bien l’avouer… mais c’est écrit avec tellement d’à-propos qu’on en redemande ! Ludique et instructif, voilà les deux maîtres mots de cet ouvrage qui remplit parfaitement sa mission.

Placé sous la houlette de l’histoire et de la littérature, ce guide nous emmène sur les traces des typographes, des grammairiens et des écrivains d’hier et d’aujourd’hui. Chaque chapitre est réservé à un signe et à ses règles d’usage, et de nombreuses citations d’auteurs viennent les illustrer. Et pour vérifier si la leçon est bien comprise, nos deux professeurs ont tout prévu en nous proposant quelques exercices de reponctuation.

Un presque sans faute, donc, car il est parfois difficile de faire le tri entre les prescriptions des codes typographiques officiels et certaines lubies rafraîchissantes d’auteurs inspirés… mais pas toujours à cheval sur les principes !

Ce livre est néanmoins un bon manuel pour tous les virguleux qui se reconnaîtront.

Et à tous ceux qui s’ignorent : peut-être cet abrégé les ouvrira-t-il à leur vocation ?

L’Art de la ponctuation

Olivier Houdart et Sylvie Prioul

Editions du Seuil, collection Points

Prix : 6,50 €