Avez-vous déjà entendu parlé du « cross-age » ?
Cette expression anglo-saxonne désigne le nouvel espace littéraire en pleine émergence ces dernières années qui vise les « jeunes-adultes » et réjouit les adultes.

Couverture du magasine spécialisé Lecture jeune n°137 - Les jeunes adultes et la littérature.

Ils ressemblent à des livres de poche, ont des couvertures graphiques parfois proches du tag et l’air un peu frondeur. Ce sont les romans des collections « DoAdo » (Ed. du Rouergue), « Scripto » (Gallimard), Medium (L’École des loisirs), « Wiz »(Bayard) ou encore « Exprim’ » (Sarbacane) qui inondent le marché du livre depuis ces cinq dernières années et font partis du nouvel espace littéraire en pleine émergence : le « cross-age ».

Le « cross-age » doit son existence à l’inoubliable magicien Harry Potter. C’est avec lui que les 12-25 ans ont découvert les délices de la lecture. C’est donc pour eux que les éditeurs français ont décidé d’utiliser cette expression pour désigner ce nouveau genre littéraire.

Un espace littéraire libre, dynamique et rythmé

Il ne s’agit pas la d’un terme servant aux éditeurs pour surfer sur la vague Harry Potter, mais bien d’un espace littéraire libre, dynamique et rythmé qui permet de cibler une tranche d’âge très large de lecteurs.

Du côté des éditeurs, le « cross-age » leur a même offert un nouvel univers créatif. Récits plus courts, intrigue haletante, psychologie épurée, le « cross-age » se lit vite. Et bien !

« Pour moi, il y a une demande pour une littérature de jeunesse plus libre, plus rock’n’roll que ce qu’on a l’habitude de voir en France. En fait, par jeunesse c’est surtout jeunesse d’esprit que j’entends. Mon but est d’exciter les jeunes avec des trucs qui leur parlent : les séries télé, le « verlan », le hip-hop. Je défends une littérature nouvelle, qui s’empare du réel, de l’univers des jeunes d’aujourd’hui et le décrit avec leurs mots. Une littérature branchée. », nous a confié Tibo Bérard, directeur éditorial de la collection Exprim’ aux éditions Sarbacane.

Le « cross-age » intrigue, fascine et plait beaucoup

En bref, le « cross-age » bouscule le secteur de la littérature jeunesse mais aussi la frontière des âges. Cette nouvelle littérature rassemble des livres écrits pour les jeunes et destinés à être lus aussi par les moins jeunes. « On a remarqué que les adultes achetaient de plus en plus de littérature estampillée jeunesse », a déclaré Deborah Druba, directrice éditoriale à Fleuve noir, au journal Le Point.

Ce « territoire en friche » a fait l’objet de nombreuses études et analyses se demandant si nous assistons à l’émergence de la littérature populaire du XXIe siècle. Ce nouveau mouvement littéraire intrigue, fascine et plait beaucoup aux  jeunes lecteurs, comme aux adultes qui réussissent à trouver dans cette nouvelle littérature des livres ouverts à toutes les rencontres et à toutes les influences.