Fréquenté par Marcel Proust, propriété d'une famille française dans la période de l'entre-deux-guerres puis d'une famille polonaise, l'hôtel particulier est finalement acheté par la Pologne à la fin de la Seconde Guerre mondiale et attribué à l'Ambassade de Pologne à Paris.

Le 18 janvier 2012, le master IEC inaugurait un nouveau cycle de conférences à l’Académie Polonaise des sciences, dans le XVIe arrondissement à Paris. L’occasion a été de faire découvrir des auteurs ainsi que leurs travaux de recherche aux élèves du master.

Une présentation de cet hôtel particulier a d’abord été réalisée pour lancer ce cycle de conférence. En effet, ancienne propriété des Clermont-Tonnerre, cet hôtel particulier accueille l’Académie Polonaise des sciences depuis 1946. De plus,  le travail qu’effectue cette académie pour la valorisation des sciences a été mis en avant ; le directeur de l’Académie a cité, comme exemple de travail scientifique mené, le livre sur Barbara Skarga, Barbara Skarga, Penser après le goulag (Éditions du Relief),  fruit d’une discussion, d’une table ronde autour de sa pensée.

Le choix de ce lieu e n’est pas anodin puisque l’Académie a un lien très particulier avec le master. En effet, avant que l’Université de Cergy-Pontoise en organise, les cérémonies de remise des diplômes du master IEC se déroulaient à l’Académie-même.

Les deux premières conférences concernaient la pensée de Jean-François Mattéi ainsi que Maria Delaperrière et Marie Vrinat-Nikolov autour de l’Europe, perçue sous deux champs d’étude différents.

Dans un premier temps, Jean-François Mattéi  a abordé l’Europe sous un point de vue politique en argumentant que la découverte de la pensée européenne est qu’elle essaie de conquérir un accroissement, de nouvelles terres éthiques. Cependant, l’Europe n’a pas toujours été à la hauteur de ses intentions.

Enfin, dans un deuxième temps, la littérature de l’Europe de l’Est a été abordée à travers le livre Littératures de l’Europe Médiane : Après le choc de 1989, issu d’actes d’un colloque sur une littérature peu connue en Europe de l’Ouest, « Conflits, ruptures, contradiction dans la littérature médiane depuis 1989 ».  Le caractère conflictuel qu’avait eu ce colloque a été mis en évidence, ainsi que l’atmosphère de désarroi qui se dégageait de cette littérature d’Europe médiane qui, depuis 1989, est devenue une boîte de Pandore où non-dits et scandales sont souvent révélés.